Début de la saison de football

Roch et le Vert & Or brisent la glace avec une victoire

Le quart Jérémi Roch a connu un bon match dans l'ensemble, réussissant 16 passes en 36 tentatives et deux passes de touché.
Photo : Yves Longpré

Ça ne s'est pas passé exactement comme André Bolduc l'aurait souhaité. N'empêche que Jérémi Roch et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke ont brisé la glace en l'emportant 25-23 dans un match ponctué de revirements, dimanche après-midi au Coulter Field de l'Université Bishop's.

Le Vert & Or a rapidement annoncé ses couleurs, alors que le rapide Ismaël Bamba a effectué un retour de botté de 72 verges sur le botté d'envoi des Gaiters. Sur la séquence suivante, les Sherbrookois ont inscrit leurs premiers points de la saison grâce à un placement de 21 verges de William Dion.

Quelques minutes plus tard, Dion a récidivé après une courte séquence offensive de son équipe, cette fois sur 36 verges.

Les Mauves ont finalement montré les dents à la fin du premier quart. Geoff Coventry a capté une longue passe de Jordan Heather dans la zone des buts, ce qui portait la marque à 7-6 en faveur de son équipe.

Au 2e quart, Simon Charbonneau-Campeau et Jérémi Roch ont pris les choses en main, unissant leurs efforts à deux reprises pour donner une confortable avance au Vert & Or. Sur le premier jeu, le joueur par excellence de la dernière saison au Québec a capté une passe de 30 verges, tandis que Roch l'a rejoint sur neuf verges sur le deuxième.

Entre ces deux majeurs, les Gaiters ont également concédé un touché de sûreté, avec comme résultat un pointage de 22-7 en faveur de Sherbrooke à la mi-temps.

Bonne 2e demie pour les Mauves

À son retour sur le terrain, la défensive des hôtes a réussi à contenir le jeune quart sherbrookois, pendant que l'offensive leur permettait de revenir tranquillement de l'arrière. John Jean-Baptiste, sur une course de une verge, et Steven Turner, sur un jeu passe et course de 84 verges, ont ramené les deux équipes au coude à coude.

Avec 13 minutes à faire au match, c'était 25-20 en faveur du Vert & Or, lorsque Mathieu Paquette a réussi un placement de 19 verges. 25-23 Sherbrooke et des sueurs froides pour André Bolduc.

Le demi défensif sherbrookois Patrick Chénart a finalement mis un terme aux espoirs de remontée des Gaiters en réussissant une interception alors que ces derniers menaçaient avec 42 secondes à faire au match.

Roch: des hauts et des bas

À son premier match au niveau universitaire, le successeur de Jean-Philippe Shoiry s'en est bien tiré dans l'ensemble, complétant 16 passes en 36 tentatives pour des gains de 216 verges. Il a toutefois été intercepté à deux reprises, chose à laquelle il n'était pas habitué au niveau collégial.

En défensive, Billy Lemoine a connu un fort match avec sept plaqués, dont six en solo, un sac du quart et un échappé provoqué.

Bonne note également pour le botteur William Dion qui a fait la différence avec plusieurs longs bottés de dégagement, dont un de 73 verges bon pour un simple, et deux placements en deux tentatives.

Pour plus de détails et pour entendre les échos de vestiaires, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.