Aller au contenu

Victoire de 38-11 face aux Gaiters

Le Vert & Or rejoint le Rouge et Or en tête

Le joueur de ligne défensive Rami Saintus a réussi un sac du quart.
Le joueur de ligne défensive Rami Saintus a réussi un sac du quart.
Photo : Yves Longpré

Souvent critiquée pour ses largesses depuis le début de la saison, la défensive du Vert & Or a fait taire ses détracteurs samedi soir au stade de l'Université de Sherbrooke, n'accordant que 122 verges au total à l'offensive des Gaiters de l'Université Bishop's dans une convaincante victoire de 38-11. Une victoire qui permet aux Sherbrookois de rejoindre le Rouge et Or de l'Université Laval en tête du classement du football universitaire québécois.

Même si l'offensive du Vert & Or a marqué 38 points et récolté 510 verges au total, c'est la défensive qui a donné le ton au match en causant deux revirements tôt au premier quart. Il n'en fallait pas plus pour permettre aux hommes d'André Bolduc de prendre une avance de 10-0 en l'espace de 10 minutes grâce au touché d'Alexandre Corriveau et à un placement de William Dion.

Après avoir amené son équipe à la porte des buts grâce à une longue passe à Ismaël Bamba à la toute fin du premier quart, Jérémi Roch a marqué son premier majeur de la saison sur une course de trois verges. Un jeu qui donnait une avance de 17-0 à son équipe, au grand plaisir de 6211 spectateurs présents.

Les Gaiters ont inscrit leur seul point de la première demie grâce au pied de Mathieu Paquette qui a réussi un simple quelques minutes plus tard. Les Sherbrookois ont répliqué avec deux touchés de sûreté, pour finalement retraiter au vestiaire avec une avance de 21-1.

À leur retour sur le terrain, les visiteurs ont finalement montré quelques dents, inscrivant 10 points sans réplique, soit par l'entremise de Luca  Urbani sur un jeu passe et course de 14 verges et grâce à un placement de Mathieu Paquette.

Les célébrations ont été de courte durée pour les hommes en mauve, le Vert & Or explosant ensuite avec une production de 17 points au dernier quart. Ismaël Bamba a tout d'abord capté une passe de 30 verges dans la zone payante avant de voir le porteur de ballon Beni Djock réussir le jeu de la soirée avec une course tout en puissance de 59 verges, bonne pour le touché.

«Nous leur avons accordé seulement 39 verges en première demie et c'est ce qui a donné le ton au match, a souligné André Bolduc. Notre défensive a fait un excellent travail en stoppant leur attaque au sol, mais ce qui est plus impressionnant c'est la façon dont elle a réussi à neutraliser la passe. Bishop's est une équipe très dangereuse par la passe, mais nous étions prêts.»

Dans la victoire, le demi défensif Patrick Chénard a été le plus efficace avec cinq plaqués. Du côté de l'offensive, Ismaël Bamba a connu un match du tonnerre avec 118 verges de gain et un touché.

Le prochain match du Vert & Or aura lieu le 15 octobre prochain alors que les Stingers de l'Université Concordia seront en visite au stade de l'Université de Sherbrooke.

Pour plus de détails et pour entendre les commentaires d'après-match, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.