Aller au contenu

Prix majeurs du football universitaire québécois

Charbonneau-Campeau encore joueur par excellence

Pour une deuxième année consécutive, Simon Charbonneau-Campeau a été élu joueur par excellence au Québec.
Pour une deuxième année consécutive, Simon Charbonneau-Campeau a été élu joueur par excellence au Québec.
Photo : Pascal Morin

Pour une deuxième saison consécutive, le receveur étoile du Vert & Or Simon Charbonneau-Campeau a reçu le trophée Jeff-Russel, remis au joueur par excellence du circuit universitaire de football du Réseau du sport étudiant du Québec, ce matin en conférence de presse à l'Université McGill. Le quart-arrière Jérémi Roch a quant à lui hérité du titre de meilleure recrue, alors que l'entraîneur André Bolduc a été choisi entraîneur de l'année. Trois sélections qui démontrent l'excellence du programme football de l'Université de Sherbrooke.

Tout comme en 2010, Simon Charbonneau-Campeau sera finaliste au prestigieux trophée Hec Crighton remis au joueur par excellence de Sport interuniversitaire canadien. En neuf rencontres cet automne, l'étudiant en génie des biotechnologies a amassé 854 verges de gains en 53 attrapés, et ce, même s'il faisait plus souvent qu'autrement l'objet d'une double couverture en défensive. Il a ajouté huit touchés à sa récolte, un nouveau record chez le Vert & Or. Ses statistiques lui ont valu le premier rang au Québec pour les gains par la passe ainsi que pour les touchés par la voie aérienne.

De son côté, le quart-arrière Jérémi Roch a fait honneur à l'excellente réputation qui précédait son arrivée dans le circuit universitaire en étant dominant à sa première saison à l'Université de Sherbrooke. En neuf matchs, l'étudiant en administration a complété 177 des 313 passes qu'il a tentées, amassant pas moins de 2383 verges de gains et 15 passes de touchés. Ses 2383 verges de gains lui ont permis de devancer Jean-Philippe Shoiry dans le livre des records du Vert & Or pour les gains en une saison.  Il a également pris le deuxième rang au Québec et le troisième au Canada à ce chapitre.

L'entraîneur André Bolduc a pour sa part mené le Vert & Or à la meilleure saison de sa jeune histoire, celui-ci complétant le calendrier régulier avec une fiche de sept gains contre seulement deux revers. Pour la première fois de l'histoire de la concession, la formation sherbrookoise a terminé au deuxième rang du circuit québécois, recevant du même coup la demi-finale à domicile, match que le Vert & Or a cependant perdu par la marque de 33-15, samedi après-midi.

«Les joueurs et les entraîneurs sont extrêmement fiers de voir le travail de la dernière année salué de la sorte. Tout le monde mérite une partie des prix qui nous sont remis aujourd'hui, a commenté André Bolduc, lors de la conférence de presse. Simon et Jérémi ont connu une saison exceptionnelle et je leur lève mon chapeau. Simon va connaître une belle carrière dans la Ligue canadienne de football, tandis que Jérémi débute la sienne à Sherbrooke. Vous n'avez encore rien vu de tout son talent.»