Football

David Lessard nommé entraîneur-chef

David Lessard a été présenté aux représentants des médias, aux joueurs ainsi qu'au personnel du Service du sport et de l'activité physique le vendredi 16 décembre 2011.
Photo : Michel Caron

La Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke annonce la nomination de David Lessard au poste d'entraîneur-chef de l'équipe de football Vert & Or. Celui qui coordonne l'offensive sherbrookoise depuis 2007 devient ainsi le troisième pilote de l'équipe après Alain Lapointe (2003-2006) et André Bolduc (2007-2011).

«Nous sommes très heureux de confier les rênes de notre équipe de football à David Lessard. Notre choix s'est arrêté sur ce jeune entraîneur extrêmement compétent, dynamique et innovateur qui est aussi un passionné de football, souligne le secrétaire de la Corporation et directeur général du Service du sport et de l'activité physique, Christian Gagnon. Depuis son arrivée à Sherbrooke, David a bien intégré les orientations de l'Université et de la Corporation études-sports et constituera un atout considérable pour notre organisation.»

En plus de son travail d'entraîneur-chef, Lessard continuera de coordonner l'offensive.

Âgé de 34 ans, ce diplômé en psychologie de l'Université McGill possède déjà près de 15 ans d'expérience dans le monde du football. Il a fait ses débuts sur les lignes de côté en 1998 avec le personnel d'entraîneurs de l'école secondaire Gérard-Filion. Après deux ans à faire ses classes dans cette polyvalente de Longueuil, David Lessard a fait le saut chez les Lynx du Collège Édouard-Montpetit pour qui il a dirigé les porteurs de ballon durant deux ans, devenant finalement coordonnateur offensif en 2002. L'année suivante, les Carabins de l'Université de Montréal lui ont fait une place, lui confiant notamment les destinées de la ligne offensive et du jeu au sol en 2005 et 2006.

Depuis 2003, David Lessard est également impliqué dans le programme d'excellence de Football Québec. Il a d'ailleurs conduit l'équipe québécoise U17 à deux titres nationaux en tant qu'entraîneur-chef (2007 et 2008).

David Lessard sur les lignes de côté.
Photo : Archives

Avec le Vert & Or, il a fait de l'offensive sherbrookoise l'une des meilleures au pays au cours des cinq dernières saisons. Sous sa gouverne, pas moins de six porte-couleurs du Vert & Or ont été sélectionnés au sein des équipes d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien.

«David est un entraîneur novateur qui a démontré au fil des années un sens de l'organisation hors pair, reconnaît Alain Lapointe, coordonnateur du programme de football Vert & Or. Sa connaissance du football est exceptionnelle et il continue de l'approfondir chaque jour en allant suivre des stages de formation dans la NFL. Nous n'avons aucun doute qu'il mettra les efforts et le temps nécessaires pour permettre au Vert & Or de passer à la prochaine étape.»

Posy-Audette et Pronovost prennent du galon

En nommant David Lessard à la barre du Vert & Or, la Corporation lui accorde le privilège stratégique de choisir ses adjoints. Ainsi, Jean-Vincent Posy-Audette, qui a occupé le poste de coordonnateur des unités spéciales au cours des cinq dernières années, devient coordonnateur défensif. Cette nomination signifie donc le départ de l'ancien coordonnateur défensif Marc Loranger.

Mathieu Pronovost devient quant à lui assistant-coordonnateur offensif. Il conserve aussi la responsabilité de la préparation physique en compagnie de Guillaume Boucher.

Le reste de l'équipe d'entraîneurs sera complété au cours des prochaines semaines.