Aller au contenu

Centrale de recrutement de la LCF

Charbonneau-Campeau et Bamba dans le top 15

Ismaël Bamba a connu une excellente saison avec le Vert & Or, amassant plus de 1000 verges de gain par la passe et sur les retours de bottés en plus de marquer 6 touchés.
Ismaël Bamba a connu une excellente saison avec le Vert & Or, amassant plus de 1000 verges de gain par la passe et sur les retours de bottés en plus de marquer 6 touchés.
Photo : Ginette Dumas

La Centrale de recrutement de la Ligue canadienne de football a publié aujourd'hui sa dernière liste des plus beaux espoirs en prévision du repêchage amateur du circuit qui aura lieu le 8 mai prochain. Deux joueurs du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke s'y retrouvent avantageusement positionnés, soit Simon Charbonneau-Campeau (9e) et Ismaël Bamba (11e).

Charbonneau-Campeau, qui a été élu joueur par excellence du circuit universitaire québécois au terme de la dernière saison, a glissé d'un rang par rapport à la dernière publication de la centrale, tandis que Bamba est passé du 6e au 11e échelon. L'arrivée de quatre nouveaux joueurs dans le top 15 canadien explique en grande partie ce mouvement dans le classement.

Rappelons qu'il s'agit de la première fois dans la jeune histoire du Vert & Or que deux de ses étudiants athlètes se retrouvent parmi la crème des espoirs du circuit professionnel canadien.

«C'est une excellente nouvelle pour notre programme. Ça prouve que nous développons de très bons athlètes à l'Université de Sherbrooke», souligne d'emblée l'entraîneur-chef David Lessard, tout en indiquant qu'il ne faut pas voir dans la dernière publication de la centrale une baisse d'intérêt à l'endroit de ses deux protégés.

«Le fait qu'ils soient classés parmi les 15 plus beaux espoirs au pays démontre qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour attirer l'attention de toutes les équipes. C'est cependant le camp d'évaluation du mois de mars qui fera foi de tout», explique-t-il.

En 9 rencontres cet automne, Simon Charbonneau-Campeau a amassé 854 verges de gains en 53 attrapés, et ce, même s'il faisait plus souvent qu'autrement l'objet d'une double couverture en défensive. Il a ajouté huit touchés à sa récolte, un nouveau record chez le Vert & Or. Ses statistiques lui ont valu le premier rang au Québec pour les gains par la passe ainsi que pour les touchés par la voie aérienne.

De son côté, Ismaël Bamba a capté 40 passes pour des gains de 543 verges et 4 touchés. Il a de plus amassé 518 verges de gain et ajouté 2 touchés à sa fiche sur des retours de bottés.

Les deux joueurs sherbrookois sont actuellement en entraînement intensif afin d'être prêts pour le camp d'évaluation de la LCF, qui aura lieu du 4 au 6 mars à Toronto.