Aller au contenu

Football

Un premier match difficile pour Lessard et le Vert & Or

Reportage sur la défaite de 38-14 du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke face aux Carabins de l'Université de Montréal, le samedi 1er septembre 2012 au stade de l'UdeS.

David Lessard espérait sans doute un scénario différent pour son premier match comme entraîneur-chef du Vert & Or. Son équipe n’a jamais véritablement été dans le coup samedi soir face aux Carabins de l’Université de Montréal, s’inclinant finalement par la marque de 38 à 14 devant 6705 spectateurs médusés, au stade de l’Université de Sherbrooke.

Le quart-arrière montréalais Alexandre Nadeau-Piuze et ses receveurs ont fait passer un très mauvais quart d’heure à l’unité défensive sherbrookoise, établissant un nouveau record d’équipe avec 405 verges de gain par la passe. Au total, l’unité offensive des Bleus a amassé 504 verges, contre seulement 200 pour celle du Vert & Or.

De son côté, le quart-arrière Jérémi Roch s’est rapidement aperçu que sa soirée de travail serait difficile, ayant été rejoint sur la ligne de mêlée tôt dans le match. Quelques minutes plus tard, les visiteurs ont marqué leur premier majeur de la saison lorsque Nadeau-Piuze a rejoint Alexandre Fortier-Labonté dans la zone payante avec une passe de cinq verges.

Au deuxième quart, alors que l’unité offensive sherbrookoise cherchait encore à prendre son rythme, Gaël Bernard-Perron lui a permis de reprendre le ballon profondément dans le territoire des hommes de Danny Maciocia en bloquant le botté de dégagement de Jean-Daniel Chevalier. Malheureusement, les Sherbrookois ont dû se contenter de trois points sur la séquence, gracieuseté d’un placement du botteur William Dion.

Le quart Jérémi Roch a connu une soirée de travail difficile : il a été frappé à cinq reprises par la défensive des Carabins de l’Université de Montréal.
Le quart Jérémi Roch a connu une soirée de travail difficile : il a été frappé à cinq reprises par la défensive des Carabins de l’Université de Montréal.
Photo : Sébastien Desbordes

La tertiaire sherbrookoise a ensuite été assaillie de toutes parts, le vétéran quart montréalais rejoignant coup sur coup Ali Ndao et Mikhaïl Davidson dans la zone des buts, le premier sur une passe de 16 verges et le second sur une offrande de 17 verges.

À mi-chemin, c’était 21 à 4 pour les Montréalais, William Dion ayant ajouté un point à la fiche de son équipe sur un placement raté.

Pas plus facile en deuxième demie

De retour sur le terrain, les hommes de David Lessard s’en sont remis à leur jeu aérien pour tenter de revenir de l’arrière, mais les visiteurs ont continué à appliquer une grande pression sur le quart Jérémi Roch, s’infiltrant à plusieurs reprises dans sa poche protectrice.

William Dion a réussi son deuxième placement de la soirée au début du dernier quart, mais Nadeau-Piuze a immédiatement répliqué en marquant son premier touché de la saison sur une course d’une verge. Nicolas Dubos, sur un jeu au sol de 14 verges, a ensuite donné le coup de grâce aux Sherbrookois.

Francis Lapointe a marqué sur le dernier jeu du match alors que les jeux étaient faits.

«Il faut donner crédit aux Carabins qui sont arrivés ici avec un excellent plan de match. Ils ont été extrêmement physiques avec nos receveurs pour les empêcher de faire leurs tracés. De l’autre côté du ballon, c’est exactement le contraire qui s’est produit. Leurs receveurs ont été capables de se démarquer et de faire des gros attrapés, ce qui leur a donné le tempo dans le match», a commenté un David Lessard visiblement déçu de la tournure des événements.

Le Vert & Or n’aura pas trop le temps de s’apitoyer sur son sort puisqu’il affrontera les Redmen de l’Université McGill dès vendredi au stade Molson à Montréal. Le botté d’envoi est prévu pour 19 h.