Aller au contenu

Football

Le Vert & Or termine sur une bonne note

Le receveur recrue Carl Gagnon-Bisaillon a connu un fort match, lui qui a marqué son premier touché en carrière.
Le receveur recrue Carl Gagnon-Bisaillon a connu un fort match, lui qui a marqué son premier touché en carrière.

Photo : Yves Longpré

C’est fort d’une série de quatre victoires consécutives que le Vert & Or entrera en séries éliminatoires du football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, la semaine prochaine à l’Université de Montréal. Les Sherbrookois n’ont en effet jamais été inquiétés samedi après-midi à l’Université de Sherbrooke, signant une victoire de 30 à 17 aux dépens des Redmen de l’Université McGill.

David Lessard a décidé de faire reposer certains joueurs partants pour cette partie dont le résultat ne pouvait avoir d’incidence sur le classement final du Vert & Or, qui était d’ores et déjà assuré du troisième rang de la conférence québécoise. Cela n’a cependant pas empêché les Sherbrookois de s’inscrire au tableau dès leur première possession, lorsque Jean-Daniel Lacasse a capté une passe de 28 verges de Jérémi Roch pour marquer son premier touché en carrière.

Quelques minutes plus tard, Carl Gagnon-Bisaillon a lui aussi savouré son premier majeur universitaire, lui qui a capté une courte passe avant de galoper sur 56 verges jusque dans la zone des buts. Dès lors, on a senti que le Vert & Or serait confortablement assis dans le siège du conducteur durant tout l’après-midi.

Reportage sur la sixième victoire de la saison du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke dans un match l'opposant aux Redmen de l'Université McGill le samedi 27 octobre 2012 au stade de l'UdeS.

Grâce au brio du quart Ryan Bondy et du receveur Shaquille Johnson, les visiteurs ont malgré tout inscrit 10 points avant de retraiter au vestiaire. Après une longue poussée de son équipe, le botteur Samy Sassy a brisé la glace avec un placement de 25 verges.

L’ancien des Volontaires du Cégep de Sherbrooke Louis Brouillette a ensuite inscrit un majeur après avoir capté une passe de 32 verges de Ryan Bondy. De leur côté, les Sherbrookois ont ajouté quatre points, gracieuseté de leurs rivaux, qui leur ont accordé 2 touchés de sûreté. C’était 18 à 10 pour le Vert & Or à la mi-temps.

Les 6142 spectateurs présents au stade de l’UdeS n’ont pas eu droit à beaucoup d’action en deuxième demie, le Vert & Or augmentant progressivement son avance. Les Redmen ont accordé un autre touché de sûreté aux hommes de David Lessard, un placement de 26 verges à William Dion et un touché à Gabriel Goulet, qui a capté une passe de 11 verges dans la zone payante, le tout au troisième quart.

Shaquille Johnson a resserré l’écart avec cinq minutes à écouler en complétant un jeu de huit verges du quart substitut Jonathan Collin, mais ce ne fut pas suffisant pour menacer la victoire des hôtes.

«C’était un match piège pour nous, a avoué d’emblée David Lessard après la rencontre. De notre côté, nous étions assurés de notre rang, et du leur, ils se battaient pour leur survie. Sincèrement, je suis content que ce soit fini. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur les séries.

«Nous avons le momentum, nous avons le vent dans les voiles et nous avons hâte de nous présenter à Montréal la semaine prochaine», a-t-il conclu.

Dans la victoire, le quart Jérémi Roch a égalé le record du RSEQ pour le plus grand nombre de passes de touché en une saison, soit 18, lui qui a terminé le match avec 3. Il rejoint Benoit Groulx (Rouge et Or de l’Université Laval), Robert Mackay (Stingers de Concordia) et Phil Côté (Gee Gees de l’Université d’Ottawa).

Le Vert & Or retrouvera les Carabins de l’Université de Montréal en demi-finale du RSEQ samedi prochain à 13 h à Montréal.