Aller au contenu

Ouverture de la saison de football universitaire

Le Vert & Or perd 28 à 27 sur le dernier jeu du match contre les Gaiters

Le receveur Alexandre Piché a marqué deux touchés dans la défaite des 28-27 face aux Gaiters le 1er septembre.
Le receveur Alexandre Piché a marqué deux touchés dans la défaite des 28-27 face aux Gaiters le 1er septembre.

Photo : Passion Football

Les formations de football du Vert & Or de l’UdeS et des Gaiters de l’Université Bishop’s ont mis près d'un quart entier à s’inscrire au pointage pour ensuite s’échanger l’initiative au tableau indicateur à de nombreuses occasions, dans leur premier affrontement de la saison 2013, dimanche après-midi au Coulter Field. Plus cette rencontre avançait, plus il devenait évident que la dernière possession de ballon ferait la différence. Et c’est précisément la fin de match à laquelle ont eu droit les 2750 personnes réunies pour l’occasion.

Mais malheureusement pour la troupe sherbrookoise, une tentative de placement de 40 verges du botteur recrue Mathieu Hébert lors de la dernière séquence du match n’a pu être cadrée entre les deux poteaux et le pointage de 28-27 à la faveur des Gaiters est demeurée inchangée au sifflet final.

La défaite du Vert & Or stoppe du même coup à 39 la série de victoires des universités francophones sur leurs adversaires anglophones sur la scène du football universitaire québécois.

Privilégiant le jeu aérien, les deux équipes ont vu tous leurs majeurs être marqués par le biais de la passe, comme en témoignent les 747 verges qu’ils ont cumulées par les airs (360 du côté du Vert & Or et 387 dans le camp des Gaiters). En première demie, Beni Djock (5 verges) et Alexandre Piché (33 verges) avaient inscrit des touchés pour le Vert & Or sur des passes de Jérémi Roch, tandis que le pivot vétéran des Gaiters Jonathan Heather y allait d’offrandes payantes de 79 et 46 verges en direction des receveurs Alexander Fox et Goeff Coventry.

Au troisième quart, Roch a de nouveau repéré Alexandre Piché libre dans la zone des buts adverse pour un touché sur une passe de 7 verges. Son vis-à-vis Heather l’imitera peu de temps après, avec la complicité renouvelée d’Alexander Fox.

« C’est une leçon à prendre pour nous »,  a commenté l’entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard. « On avait eu beau prévenir nos joueurs de ne pas se laisser distraire par tout ce qu’ils entendaient au sujet des équipes anglophones qui n’avaient pas battu une équipe francophone depuis longtemps et de respecter tous nos adversaires, difficile de les empêcher d’être confiants. Cela dit, Bishop’s a joué un bon match et Jonathan Heather a livré une grande performance de quart-arrière aujourd’hui. Il faut maintenant se retrousser les manches comme équipe, analyser le film du match et se concentrer sur samedi prochain. On sait tous que ce sont les matchs de séries qu’on doit gagner », a pursuivi le pilote de l'UdeS.

Les deux botteurs ont réussi deux placements chacun (38 et 22 verges pour Mathieu Hébert du Vert & Or et 18 et 23 verges pour Mathieu Paquette des Gaiters), mais c’est finalement le rouge marqué à la toute fin du premier quart par Paquette qui aura fait pencher la balance…

Le Vert & Or, qui avait débuté le match sans les services du porteur de ballon David Dumas-Goulet et du receveur Vincent Cléroux-Gaudreau, a également dû composer avec des blessures sur la première séquence en défensive du joueur de ligne Ramy Saintus et, un peu plus tard en première demie, du receveur éloigné Gabriel Goulet.

À la suite de ce revers, les footballeurs sherbrookois voient leur séquence de victoires consécutives face aux Gaiters s’arrêter à quatre et n’ont pu remporter une troisième partie de suite au domicile de leurs rivaux sherbrookois. Les deux formations recroiseront rapidement le fer puisque dans deux week-ends se tiendra la 8e Coupe du maire au stade de l’UdeS.

Entretemps, ce sont les champions de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de l'Université Laval, qui seront en ville le 7 septembre prochain à l'occasion du match d'ouverture locale du Vert & Or à 13 h.