Aller au contenu

Coupe du maire 2013

Les Gaiters remettent la main sur le trophée

Alexandre Piché est l'un des trois joueurs qui ont pris des responsabilités sur les unités spéciales du Vert & Or à la Coupe du maire, afin de pallier l'absence de Mathieu Hébert.
Alexandre Piché est l'un des trois joueurs qui ont pris des responsabilités sur les unités spéciales du Vert & Or à la Coupe du maire, afin de pallier l'absence de Mathieu Hébert.

Photo : Yves Longpré

Voir le lien ci-dessous pour visionner la vidéo résumant le match en images

L’équipe de football des Gaiters de l’Université Bishop’s a battu le Vert & Or par un point pour une seconde fois en trois semaines, samedi soir au stade de l’Université de Sherbrooke, devant plus de 5000 spectateurs déçus, et a du même coup pu soulever la Coupe du maire pour la première fois depuis 2007.

L’issue du match, qui s'est terminé au pointage de 22 à 21, s’est jouée sur deux tentatives de placement, soit celle de Sébastien Blanchard, du Vert & Or, qui a malheureusement raté la ligne de 30 verges dans les derniers instants de la partie, et celle de 47 verges que son vis-à-vis des Gaiters Mathieu Paquette avait concrétisée 2 minutes plus tôt. Sur cette action, le ballon a d’ailleurs touché le poteau avant de timidement tomber dans la zone des buts…

Quatre punitions pour rudesse contre le Vert & Or ont permis à Bishop’s de traverser le terrain au milieu du troisième quart et conduit au touché de Jérôme Mercier sur une passe de 15 verges de Jordan Heather. Mais cette phase de jeu ne fait que mettre en lumière le total de 205 verges de punitions que les officiels ont imposées au Vert & Or au cours de ce match. De quoi réduire l'impact de l'impressionnante récolte de 604 verges de l’attaque fort bien menée par le vétéran quart-arrière Jérémi Roch.

L’absence du botteur régulier Mathieu Hébert aura été coûteuse et a contraint le Vert & Or à utiliser trois botteurs différents sur les unités spéciales, soit Maxime St-Onge pour les bottés d’envoi, ainsi que les receveurs Alexandre Piché (dégagements) et Sébastien Blanchard (placements).

Après trois quarts sans trop d’éclat, la troupe de David Lessard a ouvert la machine, répliquant à un touché de Bishop’s par un majeur sur une course d’une verge de Jean-Christophe Beaulieu. Il s’agissait du premier touché des footballeurs sherbrookois depuis le troisième quart du premier match de la saison… Beaulieu a répété l’exploit au premier tiers du dernier quart avec son deuxième touché du match à la suite des courses successives de 25 et 2 verges. L’ailier rapproché, qui a été muté au poste de porteur de ballon pour ce match en raison de nombreuses blessures, a partagé le travail au champ arrière avec la recrue Isaac Lauzon. Les deux ont totalisé 215 verges au sol au cours du match (135 pour Lauzon et 80 pour Beaulieu).

«Nous n'avons pas le choix de prendre cela un match à la fois pour les prochaines parties et mettre nos trois unités ensemble, a commenté le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch. Mais il faut surtout être plus disciplinés. Nous avons commis beaucoup trop d'erreurs ce soir. On ne peut pas se permettre de donner du terrain comme ça à l'adverse dans cette ligue.» Le pivot de l'UdeS a terminé le match avec 27 passes complétées en 43 tentatives pour 397 verges de gain aérien sans accorder d'interception. Des chiffres qui sont normalement associés à une victoire...

Les deux formations avaient eu beaucoup de mal à établir leur jeu offensif lors des deux premiers quarts. Ces deux engagements se sont d’ailleurs conclus par des marques basses de 1 à 0 et 10 à 4 en faveur des Gaiters.

Après avoir disputé ses trois premiers matchs à Sherbrooke, le Vert & Or, qui a maintenant une fiche de trois défaites cet automne, jouera trois de ses quatre prochaines rencontres à l’extérieur, dont le prochain affrontement face aux Redmen de l'Université McGill au stade Percival-Molson, vendredi soir.

Plus de détails plus tard.


Informations complémentaires