Aller au contenu

Dernier match du calendrier régulier en football

Les hommes de David Lessard ont le dessus sur les Stingers et passent en demi-finale

Le receveur de passe Sébastien Blanchard a capté 11 passes et accumulé 131 verges de gain dans une victoire de 28 à 21 du Vert & Or sur les Stingers de Concordia samedi.
Le receveur de passe Sébastien Blanchard a capté 11 passes et accumulé 131 verges de gain dans une victoire de 28 à 21 du Vert & Or sur les Stingers de Concordia samedi.

Photo : Yves Longpré

Voir le lien ci-dessous pour visionner la vidéo résumant le match en images.

Les joueurs de football du Vert & Or venaient d’apprendre que les Redmen de l'Université McGill avaient perdu plus tôt dans la journée, et qu’ils contrôlaient ainsi leur destin, au moment de déposer les crampons sur la surface naturelle du stade de l’UdeS contre les Stingers de Concordia, samedi en fin d’après-midi. Voilà qui n’a pas manqué de motiver la troupe de David Lessard, en route vers une victoire salvatrice de 28 à 21, au pointage quelque peu trompeur…

Les visiteurs, en quête d’une première victoire cet automne, ont profité de deux revirements consécutifs accordés par l’attaque du Vert & Or en tout début de match pour prendre les devants 7 à 0, sur une passe de 7 verges du quart-arrière Reid Quest destinée à Jamal Henry.

La réplique sherbrookoise est venue au début du deuxième quart, alors que le vétéran receveur de passe Sébastien Blanchard était une cible de choix sur plusieurs jeux pour le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch. Blanchard a d’ailleurs concrétisé cette série avec un touché sur une passe de 15 verges. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de son coéquipier Francis Lapointe de capter une passe de Roch dans la zone des buts, pour accentuer l’avance des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke. Ceux-ci menaient alors 15 à 7. Cette marque a ensuite prévalu jusqu’à la mi-temps.

Une spectaculaire course de 60 verges du porteur de ballon Alexandre Aubé, qui l’a mené jusqu’à la zone payante, et deux touchés de sûreté ont ensuite semblé mettre le match hors d’atteinte pour les infortunés Stingers. Il faut dire que ceux-ci n’ont toujours pas savouré la victoire au stade de l’UdeS en sept visites... Au milieu du troisième quart, le tableau de pointage indiquait en effet 26 à 7 en faveur des locaux. C’était avant un dernier touché de sûreté concédé par les Stingers, puis deux poussées offensives de suite de leur part menant à des majeurs (passe de 20 verges à Kristopher Bastien et course de deux verges d’Olivier Dupont) pour resserrer la marque 21 à 28… Mais la défensive du Vert & Or, qui avait accordé moins de 100 verges à l’adversaire lors des 53 premières minutes de jeu, s’est remise au travail et a redonné le ballon à l’attaque pour sceller l’issue du match.

Jérémi Roch a connu une bonne rencontre avec 21 passes complétées en 42 tentatives, 2 passes de touché et 2 interceptions. Tout cela pour 228 verges de gains aériens. Son vis-à-vis Reid Quest a pour sa part éprouvé beaucoup de difficultés à faire progresser l’attaque des Stingers, en plus d’être victime de trois rabattements du quart, dont deux par William Langlais.

Le match a été coloré par le retour remarqué du botteur du Vert & Or Mathieu Hébert après cinq parties à l’écart du jeu en raison d’une mononucléose. Ce dernier a bien fait avec 12 bottés de dégagement totalisant 402 verges, 4 bottés d’envoi pour 253 verges, de même que 2 transformations d’après-touché. À noter que le Vert & Or n’a tenté aucun placement au cours de la partie.

«J'ai aimé que nous soyons capables de courir le ballon comme nous l'avons fait ce soir (samedi) surtout quand ça comptait le plus, et aussi que nous terminions le match avec notre attaque sur le terrain, a commenté le pilote de l'UdeS David Lessard. Ça faisait un moment qu'on n'avait pas pu faire ça devant nos partisans. La victoire fait du bien, mais nous avons joué trois quarts sur quatre ce soir et il va falloir faire mieux si nous voulons gagner à Québec en fin de semaine prochaine.»

Cette rencontre constituait une dernière prestation à domicile pour 11 joueurs du Vert & Or. Il s’agit des receveurs Paul Braisaz-Latille, Gabriel Goulet et Alexandre Corriveau-Gagnon, du quart-arrière James Goulet, des joueurs de ligne à l’attaque Marc-Antoine Racicot et Kevin Croft, des joueurs de ligne défensive Jean-Christophe Gagnon et Frédérick Verville, du maraudeur Jean-Philippe Dupuis et des demis défensifs Dave Boucher et Stéphane Rivard.

Avec les résultats des trois dernières rencontres de ce dernier week-end d’activités du circuit universitaire québécois de football, le scénario des séries éliminatoires est maintenant connu. Les deux demi-finales opposeront en effet samedi après-midi le Vert & Or de David Lessard au Rouge et Or de l’Université Laval au stade TELUS de Québec et les Gaiters de Bishop’s aux Carabins de l’Université de Montréal au Coulter Field.


Informations complémentaires