Équipe d'étoiles en football

Blanchard et Bibeault sélectionnés

Sébastien Blanchard

Photo : Johany Jutras

Le Réseau du sport étudiant du Québec a dévoilé le 31 octobre dernier la composition de l’équipe d’étoiles 2013 en football universitaire. Deux porte-couleurs du Vert & Or se retrouvent parmi les 28 joueurs à l’honneur, soit le receveur éloigné Sébastien Blanchard et le demi de coin Samuel Bibeault.

Né à Sainte-Sabine, Sébastien Blanchard trône au premier rang des receveurs de la conférence québécoise pour la moyenne de réceptions par match (6,12) et occupe la troisième place au chapitre du cumul moyen de verges par match (78,8). L’ancien des Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu a réalisé 49 réceptions et accumulé 630 verges, en plus de marquer 2 touchés, en 8 matchs. L’étudiant athlète de troisième année a gagné en moyenne 12,8 verges par passe captée. Il a connu son meilleur match de la saison le 26 octobre lors de la visite des Stingers de Concordia, amassant 131 verges en 11 jeux, en plus de réussir un touché. À noter que Blanchard est aussi occasionnellement sollicité dans les unités spéciales comme retourneur.

«Il s’agit de ma première sélection dans l’équipe d’étoiles et je suis très heureux de recevoir cet honneur, surtout dans une conférence aussi compétitive que celle du RSÉQ, a commenté Sébastien Blanchard. Cette saison a été pour moi haute en émotions. Je suis satisfait de mes bonnes performances durant la saison et qui ont pu aider mon équipe de match en match.»

Samuel Bibeault

Photo : Johany Jutras

Samuel Bibeault, le numéro 29 de la troupe de David Lessard, a pour sa part effectué 26 plaqués en 8 matchs, dont 22 en solo. Il a réalisé une interception, qu’il a retournée sur 92 verges jusque dans la zone des buts dans la victoire de son équipe contre les Redmen de McGill, le 20 septembre au stade Percival-Molson. L’ancien des Nordiques du Cégep Lionel-Groulx a de plus été crédité de deux plaqués pour pertes et d’une passe rabattue.

«Je suis un peu surpris d’avoir été choisi parmi les étoiles, a commenté Samuel Bibeault. L’an passé, j’avais de meilleures statistiques, mais cette année, je pense que les attaques adverses me respectaient davantage. J’ai été à l’image de mon équipe, c’est-à-dire que je n’ai rien fait de spectaculaire cet automne, mais mon travail sur le terrain, combiné à celui de mes coéquipiers, nous a permis de bien faire défensivement», a ajouté le vétéran du Vert & Or originaire de Laval.

Les deux lauréats du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke étudient au baccalauréat en administration des affaires.

Notons que le dévoilement des honneurs individuels du circuit de football universitaire québécois se fera à l’occasion d’une conférence de presse le mardi 5 novembre à Montréal.