Demi-finale de football du RSEQ

Le Vert & Or perd 32 à 11 face au Rouge et Or et voit sa saison prendre fin

Alex Aubé et le Vert & Or ont été stoppés en demi-finale provinciale par les champions en titre de la Coupe Vanier au stade TELUS samedi, par un revers de 32 à 11.

Photo : Yan Doublet/SAS U. Laval

Voir le lien ci-dessous pour visionner la vidéo résumant le match en images.

L’une des deux demi-finales du circuit universitaire québécois de football mettait en scène les deux formations finalistes de la Coupe Dunsmore 2012, au stade TELUS, samedi après-midi. Et 51 semaines plus tard, le résultat a malheureusement été semblable pour le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke face aux champions en titre, qui ont de nouveau eu le meilleur devant leurs nombreux partisans, par la marque de 32 à 11.

Tout était pourtant encore possible à mi-chemin dans la partie avec les deux équipes belligérantes à égalité 4 à 4, mais comme ils l’ont si souvent fait cette saison, les représentants de Québec ont pesé sur l’accélérateur dans les deux derniers quarts, marquant notamment deux touchés rapides au retour du vestiaire. Il faut dire que les six revirements accordés par le Vert & Or au cours de la partie ont permis à leurs rivaux de rester dans le match, en plus d’imposer chaque fois le retour sur le terrain de la défense sherbrookoise. Jusque-là anémique, le jeu au sol du Rouge et Or s’est aussi mis à accumuler les verges. Pascal Lochard en a amassé plus d’une centaine uniquement dans les deux derniers quarts.

Au début du troisième quart, une échappée du porteur de ballon du Vert & Or Isaac Lauzon, alors que le Vert & Or avançait en zone adverse, a semblé changer l'allure du match. Le Rouge et Or n’a pas manqué de convertir ce revirement en points, par le biais d’un touché sur une passe de 32 verges d’Alex Skinner à Félix Faubert-Lussier pour leur redonner les devants 11 à 4.

Le premier quart de cette rencontre éliminatoire ne passera pas à l’histoire, avec seulement 6 points marqués par les deux équipes sur un simple et un placement de 19 verges du côté du Rouge et Or et sur un touché de sûreté dans le camp sherbrookois. La présence de Mathieu Hébert, combinée au brio de la défensive dans cette première portion du match, a permis au Vert & Or de gagner la bataille du terrain et, contrairement au match d’il y a deux semaines entre les deux équipes, c’est le Rouge et Or qui s’est vu repousser continuellement dans sa zone malgré quatre revirements en sa faveur.

La troupe de l’UdeS a anéanti les courses au sol de l’adversaire lors des deux premiers quarts. Le Rouge et Or a en effet terminé dans le rouge avec -10 verges à ce chapitre en 10 portées, en plus d’être restreint à seulement 4 premiers essais et 120 verges d’attaque globale.

À la fin du match, le quart substitut James Goulet est venu en relève à Jérémi Roch, blessé à la cheville gauche. Goulet a pu terminer sa carrière universitaire sur une bonne note en complétant une passe de touché au receveur Vincent Cléroux-Gaudreau dans une cause perdante.

Kevin Croft a vécu ses derniers moments au sein du Vert & Or avec un mélange de fierté et de tristesse, mais surtout animé d'un sentiment d'accomplissement.

Photo : Johany Jutras

«Le football est un sport d'émotions et d'intensité. Malgré la défaite et la fin de ma carrière universitaire, c'est encore le plus beau sport au monde pour moi. Je suis fier des gars qui n'ont jamais cessé d'y croire, même si ça a été plus difficile en deuxième demie», a confié le vétéran joueur de ligne offensive Kevin Croft, qui disputait sa dernière partie dans l'uniforme du Vert & Or. «Les cinq années à Sherbrooke et mes dix ans de foot vont me servir et m'inspirer toute ma vie, et je suis vraiment content de ce que j'ai fait», a conclu le numéro 67 avec des trémolos dans la voix.

Cette défaite constitue un quatrième échec en séries éliminatoires et un 19e duel perdu face à la troupe de Québec. Voilà qui conclut la saison 2013 des footballeurs de l’Université de Sherbrooke, qui voient leur parcours prendre fin une semaine plus tôt qu’à l’automne 2012 où ils avaient été finalistes à la Coupe Dunsmore. Les hommes de David Lessard terminent avec un dossier de trois victoires et six revers, incluant la défaite en demi-finale.