Football

Francis Lapointe s’illustre au camp d’évaluation national de la LCF à Toronto

Le receveur de passe du Vert & Or Francis Lapointe a participé à deux séances de tests physiques exigeantes en l'espace de quelques jours, à Montréal et à Toronto.

Photo : Johany Jutras/LCF

Les aspirations du receveur de passe du Vert & Or Francis Lapointe de mener un jour une carrière professionnelle sont légitimées plus que jamais, à la suite de sa récente participation au camp national d'évaluation Reebok de la Ligue canadienne de football (LCF), la fin de semaine dernière à Toronto (Ontario).

Le numéro 5 de la troupe de David Lessard a pu de nouveau démontrer sa vitesse et sa puissance à l'épreuve du sprint sur 40 verges en obtenant le 6e meilleur chrono, soit 4,57 secondes. Rappelons que quelques jours plus tôt, au camp régional à Montréal, il avait obtenu le temps le plus rapide à égalité avec Marc-Étienne Villeneuve, des Carabins de l’Université de Montréal, en arrêtant le chrono à 4,70 secondes, ce qui lui avait valu une invitation de dernière minute pour le camp torontois.

«Il y a quelques jours, je n'existais pas dans les plans des équipes professionnelles canadiennes, mais je pense que les dépisteurs savent maintenant qui est Francis Lapointe, résume le vétéran de quatre saisons du Vert & Or. Mais au-delà de ce que j'ai fait lors des tests, je pense que je suis à mon meilleur dans le feu de l’action, et j’ai reçu beaucoup de bons commentaires sur ce point. Les équipes de la LCF ont aussi pu voir quelle attitude j’avais et aussi connaître ma personnalité», estime l’étudiant au baccalauréat en kinésiologie, qui a pu s'entretenir avec deux équipes de la LCF au cours de son court séjour à Toronto.

«Je suis relativement satisfait de mes résultats. Il ne faut pas oublier que seulement neuf autres receveurs de passes dans tout le pays ont eu la chance de vivre cette étape avec moi. Je me prépare maintenant pour une prochaine saison de football, qu'elle soit dans l'uniforme du Vert & Or ou avec les pros. Je vais me concentrer sur cette préparation et voir ce que me réserve le repêchage et ce qui suivra», conclut-il.

Alexandre Branco lors du Combine de la LCF tenu à Montréal mercredi dernier.

Photo : Johany Jutras/LCF

Rappelons que le demi défensif Alexandre Branco a également pris part aux tests du camp régional de Montréal en compagnie de Francis Lapointe. Branco a d’ailleurs été solide et constant grâce à 4 résultats sur 5 parmi les 10 meilleurs, dont le test du saut vertical, des 3 cônes et de la course navette où il a respectivement terminé aux 2e, 3e et 4e rangs. Cela n’a malheureusement pas été suffisant pour obtenir une invitation au camp national dans le cas du capitaine en défensive du Vert & Or. Notons que l’ailier rapproché Jean-Christophe Beaulieu avait aussi été invité au camp régional, mais a choisi de ne pas y prendre part.