Défi Est-Ouest de football

Trois joueurs du Vert & Or s’alignent pour l’Est dans un gain de 19 à 12

Le quart-arrière de l'équipe de football Vert & Or Jérémi Roch.

Photo : Yves Longpré

Le quart-arrière Jérémi Roch, le receveur de passes Sébastien Blanchard et le demi défensif Samuel Bibeault ont participé le samedi 10 mai au Défi Est-Ouest Under Armour, au stade TD de l'Université Western à London (Ontario).

Les trois porte-couleurs de l’UdeS se sont d’ailleurs alignés pour la formation championne, puisque l’équipe composée des étoiles des conférences de l’Est a pris le dessus sur ceux des meilleurs joueurs en provenance de l’Ouest du Canada au compte de 19 à 12. Roch a vu beaucoup de terrain et a pu amorcer le match, en plus de jouer aux deuxième et quatrième quarts. Il a complété neuf des 15 passes qu’il a dirigées vers ses coéquipiers, pour des gains aériens de 124 verges, soit le plus haut total des 3 pivots utilisés dans le camp de l’Est. Le vétéran de trois saisons du Vert & Or n’a été victime que d'une seule interception.

Sébastien Blanchard n'a malheureusement pu réaliser de réception au cours de la partie, tandis que de l'autre côté du ballon, Samuel Bibeault réussissait quatre plaqués en solo.

Bien que les noms des trois représentants du Vert & Or n’apparaissent pas dans le sommaire de la rencontre, ils reviennent de ce match des étoiles du football universitaire et des entraînements et tests qui l’ont précédé avec une énergie et une attitude qu’ils comptent rendre contagieuse auprès des autres membres du Vert & Or d’ici le début de la prochaine saison.

«Ce fut vraiment une super belle expérience. C’est vraiment intéressant et stimulant de partager le terrain comme ça avec les meilleurs joueurs de football universitaire au Canada et d’être capable de bien performer en plus. Les trois gars de Sherbrooke ont vraiment montré de belles choses durant le match et tout au long de la semaine, et ça s’est traduit en bonus avec une victoire de notre équipe de l’Est», a indiqué Jérémi Roch à son retour à l’UdeS.

«Des entraîneurs de la Ligue canadienne nous ont entraînés par position toute la semaine, a poursuivi le numéro 12 du Vert & Or. Pour ma part, j’ai pu travailler avec l’ancien quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Buck Pierce et l’entraîneur Paul La Police. Nous avons côtoyé des entraîneurs d’autres équipes du circuit universitaire canadien aussi. Ça nous a donné une perspective différente de ce que l’on est habitué de voir et d'entendre dans nos équipes respectives.»

Sébastien Blanchard

Photo : Yves Longpré

Rappelons que chaque printemps, trois joueurs du Vert & Or ayant au moins trois saisons complétées ont la chance d’être sélectionnés pour le Défi Est-Ouest, qui en était à sa 12e année. La formation de l’Est revendique une fiche de cinq victoires (dont quatre au cours des cinq dernières présentations) et sept revers. La formation de l’Est est composée d’étudiants athlètes représentant les institutions des conférences de l’Atlantique et du Québec, ainsi que de Queen’s, Ottawa, Carleton et Toronto, tandis que le contingent de l’Ouest est formé de footballeurs de Canada-Ouest et des autres universités de la conférence de l’Ontario.