Aller au contenu

Football

Le Vert & Or accueille les Redmen de McGill en match d’ouverture ce samedi 6 septembre

Le receveur Guillaume Paquet est l'une des 25 recrues dans l'alignement du Vert & Or cet automne.
Le receveur Guillaume Paquet est l'une des 25 recrues dans l'alignement du Vert & Or cet automne.

Photo : Yves Longpré

L'équipe de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke présentera cet automne une formation renouvelée. Menaçante à l’attaque autant par la passe que par la course, cette équipe possède une défensive polyvalente, expérimentée et disposant de beaucoup de ressources et de profondeur. La troupe de David Lessard compte d’ailleurs le démontrer dès son premier match ce samedi, puisqu'elle recevra les Redmen de l’Université McGill à 16 h, au stade de l’UdeS.

Le calendrier 2014 de la troupe sherbrookoise comporte d’ailleurs trois matchs à domicile lors des quatre premières fins de semaine d’activité au sein du circuit universitaire québécois, et le Vert & Or est bien résolu à débuter en force cette 12e campagne depuis la relance du programme de football en 2003.

«Nous avons connu un gros hiver en termes de préparation physique, technique et tactique, dit David Lessard, l’entraîneur de la formation de football Vert & Or. Je suis très satisfait de nos derniers mois, et la dynamique au sein de l'équipe est extrêmement intéressante. Nous sommes tous des passionnés du football et nous nous rejoignons sur plusieurs points. J'aime aussi le leadership à l'interne de notre groupe de vétérans, l’éthique de travail et l’énergie qu’ils amènent au sein de l’équipe.

«Notre approche est plus pragmatique cette année et nous sommes dorénavant centrés sur nous-mêmes et sur notre volonté d'être meilleurs chaque jour. J'aime bien ce que je vois présentement à l'aube de la prochaine saison et les choses sont en place pour une saison excitante», ajoute le pilote de l’UdeS.

Parmi les vétérans auxquels Lessard fait référence figurent les sept capitaines pour la saison qui s’amorce, en l’occurrence les receveurs Vincent Cléroux-Gaudreau et Olivier Émond, le demi défensif Alexandre Branco, le secondeur Olivier Goulet-Veilleux, le joueur de ligne offensive Renaud Lafrance-Longtin, le joueur de ligne défensive Louis-Simon Nadeau, de même que le quart-arrière Jérémi Roch. À sa quatrième saison dans l'uniforme de l'UdeS, Roch sera l’un des doyens du circuit universitaire québécois au poste de quart-arrière et il compte bien exploiter son expérience au bénéfice de ses coéquipiers. Il a mérité une invitation au camp d’entraînement des Alouettes de Montréal pendant une semaine complète au printemps dernier et y a recueilli une précieuse expérience.

Le général de l’offensive du Vert & Or a également représenté l’UdeS au Défi Est-Ouest 2014 de Sport interuniversitaire canadien, tout comme ses coéquipiers Samuel Bibeault (demi défensif) et Sébastien Blanchard (receveur). Roch franchira assurément le cap de 1000 passes tentées en carrière et pourrait également atteindre le seuil des 50 passes de touchés au cours de l’automne. Il se rapproche également des 10 000 verges de gain par la passe. Au sein de son contingent 2014, le Vert & Or aligne 58 vétérans, dont 6 joueurs de 5e année d’admissibilité au sport universitaire, ainsi que 25 recrues. De plus, la liste de réserve de la troupe de l’UdeS compte 21 nouveaux venus.

«Le campus s’anime à nouveau et l’automne est synonyme d’effervescence, d’accueil et d’échange pour nous chaque année. Le football est le premier sport à se mettre en action et agit souvent comme un catalyseur pour toutes nos autres équipes», dit le directeur général du Service du sport et de l’activité physique de l'UdeS Jean-Pierre Boucher. «Je convie la population estrienne à soutenir notre Vert & Or. En plus, notre stade est un lieu fantastique pour venir passer quelques heures entre amis, en couple ou encore en famille et du même coup être témoin d’un excellent spectacle Vert & Or. Soyez des nôtres», ajoute-t-il.

Au cours de la saison 2014, le Vert & Or proposera plusieurs nouvelles activités à ses partisans à l’occasion des rencontres locales, en plus du traditionnel tailgate avant le match dans le stationnement PJ-2. C’est ainsi que les samedis 6 et 27 septembre, une soirée après-match aura lieu dans le stade intérieur du pavillon Univestrie avec groupe rock et DJ au programme. Le 27 septembre, lors de la visite des Axemen d’Acadia, le programme de football de l’UdeS retirera le chandail 51 de son ancien secondeur étoile Pierre-Luc Labbé et accueillera la tournée de la NFL.

Lors du dernier match à domicile de la saison régulière le 25 octobre, les spectateurs pourront se faire photographier avec la coupe Vanier, qui fête ses 50 ans cet automne. Le chiffre 50 sera à l’honneur puisqu’il s’agira du 50e match à domicile en saison régulière du Vert & Or depuis le grand retour du football, il y a 11 ans. L’organisation universitaire accueillera au cours de l’automne son 300 000e spectateur.

Quant à l’affrontement de samedi entre le Vert & Or et les Redmen de McGill, il sera le 15e de l’histoire des deux formations et le 6e au stade de l’UdeS. Les hommes de David Lessard viseront une 10e victoire au total et une 5e à la maison et tenteront d’allonger à 7 leur série de victoires consécutives face à leurs rivaux montréalais.

Les abonnements et les billets sont en vente au stade de l’UdeS les jours de match ou encore à la billetterie du Centre culturel, en personne au guichet, par téléphone au 819 820-1000, ou encore au USherbrooke.ca/centreculturel.