Match d’ouverture de la saison de football

Le Vert & Or signe un gain convaincant devant ses partisans aux dépens des Redmen de McGill

Sébastien Blanchard

Photo : Yves Longpré

Les footballeurs de l’Université de Sherbrooke ont fourni un effort constant sur les quatre quarts de jeu qui les opposaient aux Redmen de McGill, le samedi 6 septembre au stade de l’UdeS. Grâce à la contribution des trois unités de football, l’ouverture de la saison du Vert & Or se solde par une victoire incontestée de 43 à 21 et, en prime, une bonne dose de confiance pour la troupe de David Lessard. Il s'agissait d'une septième victoire consécutive du Vert & Or face aux porte-couleurs de l'Université McGill.

Le Vert & Or a commencé la rencontre par une séquence de près de 5 minutes de possession qui s’est conclue par un placement de 38 verges du botteur Mathieu Hébert. Ce dernier, qui avait raté une bonne part de sa première saison en 2013 en raison d’une mononucléose, a d’ailleurs fait valoir sa présence tout au long du match sur les unités spéciales. Il a réussi un deuxième placement plus tard dans la rencontre, en plus de réaliser plusieurs excellents dégagements pour près de 400 verges.

Mais ce fut un match à plusieurs héros dans le camp du Vert & Or. Le vétéran receveur de passe Sébastien Blanchard, le quart-arrière Jérémi Roch et le secondeur Dempsey Jutras en sont la preuve. Blanchard a complété le match avec 11 réceptions pour 193 verges et un touché, soit près de la moitié de la production offensive aérienne des porte-couleurs de l’UdeS. Roch a été précis et incisif avec 330 verges de gain et 21 passes complétées sur 39 tentatives. Il n’a été intercepté qu’une seule fois. Quant à Jutras, il a réalisé deux jeux clés, dont une échappée provoquée dans les dernières minutes de jeu du match, alors que les Redmen de McGill n’étaient qu’à une possession de créer l’égalité.

David Dumas-Goulet

Photo : Yves Longpré

Même si le jeu aérien a été supérieur en termes de verges, trois des quatre touchés offensifs des sherbrookois sont venus par voie terrestre. David Dumas-Goulet, qui en a inscrit deux, et son coéquipier porteur de ballon Isaac Lauzon, avec un, ont marqué les majeurs sur des jeux au sol. Dumas-Goulet a totalisé 116 verges par la course en 14 portées pour une excellente moyenne de 7,7 par jeu. Un touché est également venu de la défensive grâce à une interception en toute fin de match du demi défensif de cinquième année Alexandre Branco.

Au final, le Vert & Or a réussi 23 premiers jeux et générer de l'attaque pour près de 500 verges (498 plus précisément), mais a souvent été ralenti par les punitions (17 pénalités pour 172 verges).

« Nous aurions pu mettre le match hors de portée en première demie, mais quelques passes à des receveurs ouverts ont été juste un peu trop longues... On est resté patient et on savait que nos jeux étaient adéquats. Heureusement, la défensive nous a gardé dans le match et on a ensuite mieux capitalisé en attaque. Les trois unités ont bien fait et on s'est imposé physiquement en fin de match »,  a commenté l'entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard.  « Le bilan de ce premier match est très satisfaisant et le stress et l'anxiété de début de saison sont derrière nous maintenant » a-t-il complété.

Les footballeurs sherbrookois pourront de nouveau compter sur leurs partisans samedi prochain lors de la deuxième semaine d’activité, puisqu’ils recevront les champions de la coupe Vanier, le Rouge et Or de l’Université Laval. Le match aura lieu à 13 h au stade de l’UdeS et sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Ce sera le 16e affrontement en saison régulière entre les deux formations et le 20e au total.