Le Vert & Or demeure invaincu contre les Axemen

David Dumas-Goulet a marqué deux autres touchés dans la victoire des siens sur les Axemen d'Acadia et compte maintenant quatre majeurs cet automne.

Photo : Yves Longpré

Collaboration spéciale Élisabeth Simard et Alexandre Paquette

Les footballeurs du Vert & Or ont renoué avec la victoire en triomphant, pour une quatrième fois de leur histoire, des Axemen de l’Université Acadia, au pointage de 48 à 10, le samedi 27 septembre au stade de l’Université de Sherbrooke. Le Vert & Or demeure ainsi invaincu face à son adversaire des Maritimes contre qui il n’avait pas joué depuis l'automne 2008. Ce week-end, nos porte-couleurs étaient de retour avec la qualité de jeu dont on les savait capables, malgré quelques occasions manquées, particulièrement en première demie.

La troupe de David Lessard a rapidement pris les devants au premier quart grâce à trois placements de Mathieu Hébert.

L’attaque a finalement complété une séquence jusqu'à la zone des buts en début de 2e quart, sur une course de deux verges du porteur de ballon Simon Benoît. Toutefois, les visiteurs ont inscrit leurs premiers points peu de temps après grâce à un botté de placement. Le Vert & Or, qui avait jusqu’alors peu de punitions à son actif, a ensuite écopé de quelques pénalités qui ont permis à l’adversaire de revenir dans le match et d’inscrire un premier touché. À la mi-temps, le Vert & Or menait 16 à 10 et la victoire demeurait incertaine, malgré l’offensive dominante du Vert & Or.

En deuxième demie, la troupe de David Lessard a blanchi les Axemen en leur accordant seulement 2 premiers jeux et en inscrivant 32 points sans riposte. Les exploits de la recrue Félix Marquis-Chevrier ont, entre autres, permis d’ouvrir le cahier de jeux des footballeurs de l'UdeS. Le numéro 34 de la formation sherbrookoise a effectué deux courses clés, dont une de 50 verges, qui ont pavé la voie à deux majeurs de David Dumas-Goulet. Les receveurs de passes Jean-Raphaël Moisan et Vincent Cléroux-Gaudreau ont également marqué des touchés.

«Nous avons connu du succès avec le jeu au sol et leur défensive a été déstabilisée par ça. Il ont dû s'ajuster sur la ligne secondaire et nous avons pu passer le ballon plus facilement. On peut bâtir sur ce match pour notre prochain défi contre Montréal», a commenté David Dumas-Goulet.

Autant l’offensive que la défensive ont connu un gros match. Alors que l’attaque a totalisé 516 verges de gain, la défensive a limité les Axemen à 164 verges au total. Le Vert & Or a été particulièrement équilibré avec 236 verges au sol et 290 par la voie aérienne. Sébastien Blanchard a notamment attrapé 12 ballons pour 143 verges, alors que Félix Marquis-Chevrier a obtenu des gains de 85 verges en 4 portées. Le quart-arrière Jérémi Roch a complété le match avec un dossier de 25 passes complétées en 39 tentatives et 3 passes de touché. Il n'a été intercepté qu'une seule fois.

Les secondeurs Olivier Goulet-Veilleux et Alexandre Gagné ont dominé au chapitre des plaqués dans le camp sherbrookois avec chacun quatre plaqués en solo et un plaqué pour perte de terrain. Gagné a ajouté un rabattement du quart.

«On a une défensive de championnat. Les gars n'ont rien donné aux Axemen en deuxième demie. En attaque, nous avons bien joué trois quarts sur quatre. Côté punition, ce n'est pas parfait, mais nous avons diminué le nombre de pénalités. Je ne suis pas pleinement satisfait, mais c'est un match sur lequel on peut construire pour la suite de notre saison», a indiqué l'entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard.

Ses protégés viennent de disputer trois de leurs quatre premières parties à domicile et prendront donc la route au cours des prochaines semaines. Le premier arrêt se fera au CEPSUM contre les Carabins de l’Université de Montréal, le samedi 4 octobre.