Revers de 22 à 16 en football

Une première défaite du Vert & Or au CEPSUM depuis septembre 2012

Photo : James Hajjar/UdeM

Il s’en est vraiment fallu de peu pour que l’équipe de football Vert & Or maintienne sa séquence victorieuse face aux Carabins, samedi après-midi au CEPSUM de l’Université de Montréal, mais la troupe de l’UdeS a manqué de temps et s’est finalement inclinée 22 à 16 devant les Carabins.

La pluie s’était invitée au début et à la fin de ce 20e affrontement entre les deux rivaux du Réseau du sport étudiant québécois, mais n’a pas empêché les deux formations de se livrer un match enlevant ponctué de longs jeux en attaque et de quelques bons jeux défensifs.

Dans la défaite, l’ailier rapproché Anthony Gosselin a réalisé son premier touché dans l’uniforme du Vert & Or au premier quart, sur une passe de deux verges de Jérémi Roch. L’autre majeur de l’UdeS a été marqué par le vétéran porteur de ballon Alexandre Aubé. Ce dernier a salué son retour au jeu et son premier match en 2014 en marquant sur une superbe course de 59 verges, au premier tiers du deuxième quart. Le botteur Mathieu Hébert a complété le pointage du Vert & Or avec un touché de sûreté dans la septième minute du premier quart.

Dans l’avant-dernière possession du Vert & Or au quatrième quart, une passe qui semblait avoir été captée par la recrue Guillaume Paquet à huit verges des buts avait d’abord été jugée captée par un officiel avant d’être finalement appelée incomplète par un autre arbitre. Cette décision controversée a freiné l’élan offensif du Vert & Or. Paquet a connu la meilleure prestation de sa jeune et prometteuse carrière universitaire grâce à un total de 99 verges en 6 réceptions.

Auparavant, le troisième engagement était demeuré stérile du point de vue des points marqués et s’était conclu par un pointage inchangé de 17 à 16 pour les locaux.

Un cumul de 442 verges à l’attaque sur 57 jeux, dont 23 premiers essais, est à retenir sur le plan statistique dans le camp sherbrookois. De ce nombre, 165 sont venus par le biais de courses au sol contre 304 verges par les voies aériennes. Le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch a terminé sa journée de travail avec 22 passes complétées en 35 tentatives, 2 passes de touché et une interception. Défensivement, les porte-couleurs de l’UdeS ont accordé 496 verges sur 64 jeux, dont 26 premiers essais. On retiendra notamment les superbes jeux des demis défensifs Mathieu Quirion et Samuel Bibeault, qui ont rabattu chacun une passe qui semblait destinée à produire un touché des Carabins.

La séquence fructueuse du Vert & Or au domicile des Carabins s’arrête donc avec ce revers. Rappelons que les hommes de David Lessard étaient en quête d’un troisième gain consécutif et d’un cinquième en six matchs au CEPSUM, incluant deux matchs éliminatoires en 2012 et 2010. La dernière défaite contre les Carabins à titre de visiteurs remontait au 22 septembre 2012.

«On a fait beaucoup de bons jeux dans cette partie, malgré le résultat final décevant. Notre jeu au sol a vraiment bien fonctionné en première demie mais a été en panne par la suite. Sur la tentative de placement au quatrième quart, il ne manquait pas grand-chose, et cela aurait changé la suite des choses et ne nous aurait pas obligés à tenter le touché. On va s’asseoir et analyser les films, mais on peut sortir la tête haute de ce match», a confié l’entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard au terme de cette deuxième partie de l’automne à l’extérieur.

Après cinq rencontres depuis le début du calendrier régulier, le Vert & Or occupe toujours le quatrième rang du circuit universitaire québécois de football, avec trois parties à jouer avant les séries éliminatoires. Il revendique un dossier de deux gains et trois défaites.

Les footballeurs sherbrookois profiteront maintenant de quelques jours de congé et n’ont pas de match au programme de la prochaine fin de semaine, en attendant de retourner à Montréal le samedi 18 octobre pour s’y mesurer aux Redmen de l’Université McGill. La rencontre aura lieu au stade Percival-Molson de Montréal.