Football

Le Vert & Or inflige un deuxième revers aux Redmen cet automne et les blanchit 45 à 0

Jérémi Roch

Photo : Yves Longpré

Il n'y a jamais eu de doute sur la victoire du Vert & Or le samedi 18 octobre en après-midi au stade Percival-Molson de Montréal face aux Redmen de l’Université McGill. Il aura tout de même fallu user de patience pour voir l'attaque sherbrookoise accumuler les points et filer vers la victoire facile, par la marque de 45 à 0.

Possédant le ballon les deux tiers du temps et contrôlant du même coup le cadran au cours de la première demie, les hommes de David Lessard ont accumulé 195 verges au sol et réussi une quinzaine de premiers jeux, mais n'ont franchi la ligne de but adverse qu'à une seule occasion. C'était au premier quart sur le tout premier majeur en carrière du receveur recrue Guillaume Racine-Tessier. Il s'agissait d'ailleurs de sa toute première réception en carrière sur la scène universitaire. Mathieu Hébert et l'unité défensive ont fait le reste du travail lors des deux premiers quarts, ajoutant une transformation, un placement sur une distance de 17 verges, en plus de provoquer deux touchés de sûreté et un simple. Après deux quarts, la marque était de 15 à 0 en faveur des footballeurs sherbrookois.

Dès la reprise du jeu au troisième quart, le Vert & Or a démontré son intention de consolider l'avance acquise, en marquant deux touchés coup sur coup. Ces majeurs ont été inscrits par la voie des airs, sur des passes de 25 et 16 verges du quart-arrière Jérémi Roch à ses receveurs Guillaume Paquet et Sébastien Blanchard. Cela portait le pointage à 29 à 0.

La défensive a été parfaite lors de cette sixième sortie du Vert & Or cet automne et a inscrit un premier blanchissage à sa fiche en 2014. Le dernier du genre remontait à la campagne 2007... Cette brigade, sous les ordres du coordonnateur défensif Guillaume Boucher, a d'ailleurs limité les opposants à 144 verges et 14 premiers essais et 23 minutes de temps de possession.

Le quart-arrière substitut Mathieu Loranger a eu l’occasion de pivoter l’attaque du Vert & Or au quatrième quart. Il en a d’ailleurs profité pour lancer une première passe de touché en carrière. Sa cible a été Alexandre Aubé sur un jeu de cinq verges. Son coéquipier porteur de ballon Isaac Lauzon a ensuite aggravé le pointage en fin de match avec un touché sur une course de cinq verges, après un troisième touché de sûreté du Vert & Or. Il s'agissait des derniers points de son équipe. Avant Loranger, Roch avait complété 14 de ses 22 passes pour des gains de 182 verges, en plus d'être l'auteur de 3 passes de touchés et d'éviter les interceptions.

Au total, les représentants de l’Université de Sherbrooke ont amassé 524 verges à l’attaque, soit 243 au sol et 283 par le biais de la passe.

« Durant tout le match, on voulait y aller la pédale au fond et se concentrer à jouer une séquence à la fois, sans s'occuper du pointage. Ce qui comptait pour nous, c'était de jouer à notre plein potentiel. Au sol, on avait un bon roulement avec les quatre gars qui allaient bien aujourd'hui, et ça nous a aidés à contrôler le match », a indiqué l'auteur d'un touché et porteur de ballon du Vert & Or Isaac Lauzon.

« Nous avions effectivement comme plan de match d'être patients et systématiques. Notre défense contre le sol a très bien fait toute l'année, mais au cours de ce match, elle ait passé à un niveau supérieur. Quand tu vois chaque jeu comme une vie différente et que tu te concentres là-dessus, de bonnes choses arrivent. Chapeau à nos trois unités!» a pour sa part résumé le pilote de l'UdeS, David Lessard.

Cette victoire permet à la formation de football de l'UdeS de prolonger sa séquence victorieuse face aux Redmen. En effet, le Vert & Or vient de remporter un huitième gain consécutif et un cinquième d'affilée au stade Percival-Molson. Par richochet, le résultat élimine les porte-couleurs de l’Université McGill d’une place en séries éliminatoires et qualifie pratiquement le Vert & Or pour celles-ci, avec deux match à jouer en saison régulière.

Détenteur du quatrième rang au classement universitaire provincial, le Vert & Or s’attaquera la semaine prochaine aux détenteurs du troisième rang, les Stingers de Concordia, à son retour à domicile après un mois loin de ses partisans. Le match est prévu pour 16 h le samedi 25 octobre et sera ponctué du passage de la Coupe Vanier sur le campus de l’UdeS.