Victoire de 29 à 0 sur Concordia

David Dumas-Goulet
Génie civil

Photo : Yves Longpré

La mission était simple pour le Vert & Or : battre les Stingers de Concordia par plus de 7 points. L’enjeu? La troisième place au classement de la conférence québécoise et une place assurée en séries. La rencontre du 25 octobre représentait aussi un test supplémentaire pour l’attaque de David Lessard, qui a été à la hauteur du défi en générant 469 verges de gains. Le blanchissage de 29 à 0 aux dépens des représentants de Concordia est venu également perpétuer la tradition : le Vert & Or demeure invaincu à domicile contre les Stingers. Ajoutons à cela le travail de la défensive qui n'a pas accordé de point à ses adversaires pour une deuxième partie de suite; un exploit jamais réalisé auparavant. C'était donc un scénario idéal pour les partisans du Vert & Or, qui renouaient avec leurs favoris après presqu'un mois d'absence au stade de l'UdeS.

Les footballeurs de l’Université de Sherbrooke ont donné le ton dès leur première séquence, en traversant le terrain en seulement 4 premiers jeux, notamment grâce à une passe de Jérémi Roch de 51 verges ayant pour cible le vétéran Sébastien Blanchard sur un tracé vertical. David Dumas-Goulet a finalement franchi la zone des buts pour inscrire un premier touché à 10 minutes de la fin du premier quart. Puis, sur le botté de reprise, le Vert & Or a recouvré un ballon échappé profondément en territoire ennemi. Quelques jeux plus tard, le botteur Mathieu Hébert réussissait le premier de quatre placements pour permettre aux locaux de prendre les devants 10 à 0. Trois placements et un touché de sûreté plus tard, la première demie s’achevait avec un avantage de 21 à 0. Dès lors, la formation sherbrookoise avait généré 323 verges contre un maigre 58 pour son adversaire.

Les représentants de l'UdeS ont poursuivi sur cette lancée au troisième quart. Le porteur de ballon de quatrième année Alexandre Aubé a réussi un majeur qui a définitivement scellé l’issue du match.

Rappelons qu’Aubé disputait son dernier match à domicile en carrière, tout comme ses coéquipiers Sébastien Blanchard, Samuel Bibeault, Alexandre Branco, David Dumas-Goulet, Dempsey Jutras, Renaud Lafrance-Longtin, Louis-Simon Nadeau, Francis Lapointe, William Langlais et Rémi-Julien Funk. Ce sont de gros morceaux qui termineront leur parcours universitaire, mais heureusement, le Vert & Or compte sur des recrues prometteuses, dont plusieurs étaient d'ailleurs en uniforme. Ce dernier match pour ces 11 finissants a drainé la plus grosse foule de la saison, puisque 6740 spectateurs étaient au rendez-vous, un fait plutôt rare pour une rencontre présentée à la fin du mois d’octobre.

«Nous avons remarqué lors de notre préparation cette semaine que les autres équipes avaient eu du mal à courir contre Concordia, mais ça a vraiment bien été pour nous ce soir de ce côté, a indiqué l'auteur d'un des deux touchés du match, David Dumas-Goulet. Nous sommes contents de ça, car le jeu au sol nous rend plus complets et menaçants et aussi moins prévisibles pour la défense adverse. Ça ouvre toutes les sphères de jeux pour Jérémi et nos gars à l'attaque. On visait ça depuis le début de l'année. Il va par contre falloir être plus discipliné les prochains matchs car on a pris beaucoup de punitions aujourd'hui.»

«La confiance est "dans l'tapis" pour tout le monde. C'était vraiment plaisant d'enfiler un deuxième blanchissage dans un match si important pour nous au classement et pour nos partisans. Aujourd'hui, on a combiné une attaque qui marque rapidement et une défensive qui ne donne rien. Ça nous donne de belles émotions et beaucoup de fierté», a de son côté déclaré le secondeur du Vert & Or Olivier Goulet-Veilleux.

Le pilote du Vert & Or David Lessard avait visiblement beaucoup de mal à digérer les 174 verges de pénalités de son équipe, un aspect qui est venu jeter un peu d'ombre sur le lumineux deuxième jeu blanc consécutif des siens. «Pour vrai, j'ai hâte de voir le film pour confirmer mon opinion sur certains appels. Mais peu importe, il faut de toute façon trouver un moyen de régler cette dimension de notre jeu. Une chose est sûre, ça ne doit pas faire oublier notre début de match en force, notre contrôle du jeu et une autre superbe performance en défensive et un autre blanchissage», a-t-il commenté.

Maintenant bien en selle en troisième position, le Vert & Or disputera son dernier match en saison régulière samedi à 13 h chez son voisin de l’Université Bishop’s. Pour l’occasion, nos porte-couleurs tenteront de sécuriser leur place au classement du circuit universitaire québécois et aussi de remettre la main sur la Coupe du maire perdue la saison dernière au profit des Gaiters.