Aller au contenu

Coupe du maire de football

Le trophée récupéré par le Vert & Or dans un gain de 35-14

Photo : Yves Longpré

Les footballeurs de l'Université de Sherbrooke l'ont emporté sur les Gaiters de Bishop's au pointage de 35-14, samedi après-midi au Coulter Field à Lennoxville. La troupe de David Lessard récupère ainsi la Coupe du maire perdue l'an dernier aux mains de ses rivaux estriens. Le Vert & Or enregistre une septième victoire en neuf éditions de ce duel entre les deux programmes de football universitaire de la région.

Cette réussite, un troisième succès consécutifs en fin de saison, permet du même coup au Vert & Or de s'assurer du troisième rang au classement final de la Ligue universitaire provinciale de football. La troupe de l'UdeS conclut la saison régulière 2014 avec un dossier positif de 5 gains et 3 revers. Les footballeurs du vert & Or affronteront, la fin de semaine prochaine, les Carabins au CEPSUM de l'Université de Montréal, lors de l'une des deux demi-finales au programme de la première ronde éliminatoire.

Les porte-couleurs de l'UdeS ont vu quatre joueurs différents franchir la ligne des buts au cours du match (Alexandre Aubé, Sébastien Blanchard, Jean-Raphaël Moisan et Simon Benoît), en plus d'être solides défensivement.

Le quart-arrière Jérémi Roch y est allé d'une performance de premier plan avec près de 397 verges de gain par la passe. Il a complété 29 passes en 40 tentatives sans être intercepté. Deux de ses offrandes ont conduit à des majeurs. Roch a atteint le cap des 700 passes complétées en carrière, ce qui fera de lui un sérieux candidat au record universitaire canadien à ce chapitre la saison prochaine. Avec 718 passes,  il se rapproche de l'exploit de Matt Connell des Redmen de McGill (816).

Collectivement, le Vert & Or a terminé la rencontre avec un cumul de 538 verges en 65 jeux, dont 28 premiers jeux. Les gaiters, eux, ont récolté 367 verges en 57 jeux. À noter que la contribution du jeu au sol a été moins forte qu'au cours des derniers matchs, avec 131 verges amassées. Cependant, les quatre revirements au dossier du Vert & Or, dont une tentative de bottés de placement de Mathieu Hébert, n'ont pas plu à l'entraîneur David Lessard. 

Photo : Yves Longpré

« On a moins bien protégé le ballon aujourd'hui que nous l'avions fait depuis le début de la saison. Il faudra définitivement être plus prudent en possession du ballon en séries, si nous voulons connaître du succès », a d'abord déclaré David Lessard. Le pilote de l'UdeS se réjouissait toutefois de la façon dont ses joueurs et entraîneurs ont géré leurs émotions dans les portions de match plus corsées.