Équipe d’étoiles du RSÉQ en football universitaire

Blanchard et Bibeault de nouveau sélectionnés

Sébastien Blanchard.

Photo : Yves Longpré

Le receveur éloigné Sébastien Blanchard et le demi de coin Samuel Bibeault ont été sélectionnés, pour une deuxième saison consécutive et la seconde fois de leur carrière, au sein de l'équipe d'étoiles du Réseau du sport étudiant québécois en football universitaire. Ils sont les deux seuls représentants de la troupe de David Lessard à prendre place dans ce groupe sélect de footballeurs.

À sa quatrième saison, Sébastien Blanchard a connu sa meilleure campagne à l’UdeS, enregistrant des sommets pour le nombre de passes captées (59), le nombre de verges gagnées (843) et la moyenne de verges en réception par match (105,4).

En carrière,  l’étudiant athlète en administration, qui porte le chandail no 1, compte 160 réceptions pour 2305 verges franchies. Ce total de verges le place d’ailleurs au deuxième rang dans l'histoire de l'équipe, derrière le prolifique Simon Charbonneau Campeau qui en avait cumulé 2477 de 2008 à 2011.

Samuel Bibeault

Photo : Yves Longpré

De son côté, Samuel Bibeault a plaqué l'adversaire à 20 reprises en solo, en plus d'assister ses coéquipiers à cinq autres reprises, pour un total de 22,5 plaqués en 2014. Il a également intercepté le ballon pour un touché, a coupé trois passes et réalisé un rabattement du quart-arrière. En carrière avec le Vert & Or, le vétéran demi défensif totalise 76,5 plaqués (dont 66 en solo), 6 interceptions, 9 passes rabattues, un rabattement du quart-arrière et 2 échappées provoquées.

Les deux porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke, qui en sont à leurs derniers moments dans l'uniforme du Vert & Or, seront tous deux admissibles au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football.

« Ces deux joueurs font partie de l'élite à leur position. Ils méritent cette sélection autant en raison de leur talent que pour leur éthique de travail et de préparation. Ils démontrent à chaque semaine un très haut niveau d'intensité autant aux entraînements que lors des matchs. Ils réussissent à se démarquer semaine après semaine même si on leur oppose des joueurs adverses très talentueux. Je n'ai que de belles choses à dire à leur sujet. C'est un honneur pleinement mérité pour eux en ce qui me concerne », a commenté l’entraîneur du Vert & Or au sujet de ces nominations.