Aller au contenu

Demi-finale RSÉQ en football

Pas de présence à la Coupe Dunsmore en 2014 pour la troupe de l’UdeS

Félix Marquis-Chevrier
Félix Marquis-Chevrier

Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or a commis trop de revirements,  raté trop de plaqués et manqué trop d’opportunités de marquer des points pour espérer renverser l’une des meilleures défensives au pays, le samedi 8 novembre, au stade du CEPSUM de l’Université de Montréal. Les hommes de David Lessard se sont finalement inclinés au pointage de 40-13 face aux Carabins, en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale.

Le match aurait pu changer d’allure au début du troisième quart, mais a plutôt pivoté du mauvais côté après que le Vert & Or se soit placé à une possession de prendre l’ascendant sur son adversaire. Les locaux n’ont cependant pas cédé et en ont même ajouté, se contentant ensuite de gérer la fin du match et d’exploiter les erreurs du Vert & Or jusqu’au sifflet final.

Au total, les footballeurs sherbrookois ont accordé 479 verges, dont 269 par la voie des airs, ce qui tranche avec les performances des derniers matchs en défensive. Pour la deuxième fois seulement cette saison, un adversaire inscrivait plus de 39 points contre le Vert & Or.

Lors des deux premiers quarts, les deux formations avaient obtenu 11 premiers jeux chacune. Les footballeurs montréalais ont cependant eu le meilleur au chapitre des gains offensifs totaux, avec une récolte de 265 verges contre 197 pour les hommes de David Lessard. L’écart s'est creusé par l'action des jeux au sol, alors que la troupe de l’UdeS n’a amassé que 50 verges contre 119 pour les Bleus.

Le match s’était bien mal amorcé pour le Vert & Or, avec un revirement du vétéran receveur de passes Sébastien Blanchard. Ce dernier a capté une courte passe, mais a ensuite échappé le ballon. Les Carabins ont rapidement capitalisé grâce au positionnement avantageux qui a suivi. Shawn-Thomas Erlington a inscrit le premier majeur sur un long jeu initié par une passe latérale.

Mathieu Hébert a ensuite réussi un placement de 21 verges pour resserrer la marque, mais c’était avant que le receveur recrue Regis Cibasu ne réussisse un deuxième touché du côté des Carabins. Il a été la vedette offensive adverse incontestée, établissant même une nouvelle marque pour le plus grand nombre de réceptions dans un match avec un sommet de 14. Le pointage à la mi-temps était de 15-3.

Dès le début du troisième quart, le Vert & Or a réussi un premier jeu de six points et s'est ainsi rapproché au score. En captant la passe de 16 verges, Sébastien Blanchard inscrivait son quatrième touché de l'automne. Mais les Carabins ont riposté rapidement  en exploitant l'hésitation de Mathieu Hébert sur une situation de dégagement; le botteur du Vert & Or a été plaqué au centre du terrain. Quelques jeux plus tard, l’écart se creusait à nouveau, avec un score de 22-10. Les carottes étaient cuites...

Le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch
Le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch

Photo : Yves Longpré

Le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch a conclu son dernier samedi de football en 2014 avec 21 passes complétées sur 36 tentatives, une interception et une passe de touché pour des gains de 323 verges. Guillaume Paquet (104 verges en six réceptions) et Sébastien Blanchard (89 verges en six réceptions) ont été les plus grandes menaces offensives du Vert & Or.

Cette demi-finale a offert du jeu très physique. Les vétérans demis défensifs Rémi-Julien Funk et Samuel Bibeault, ainsi que le plaqueur défensif Louis-Simon Nadeau ont tous trois été escortés hors du terrain en raison de blessures, ce qui a causé des maux de tête au coordonnateur défensif du Vert & Or, Guillaume Boucher.

« J’ai l’impression que l’histoire se répète à chaque fois. On bouge bien le ballon comme on l’a fait toute la saison, mais on n’est pas capable de finir nos possessions avec des touchés. Ce fut le cas encore aujourd’hui. Mais on se doit de donner le crédit à nos adversaires qui ont su faire les gros jeux aux bons moments. Leur ligne défensive a aussi fait un bon travail pour neutraliser nos jeux au sol et mettre de la pression sur nous », a résumé l’entraîneur des footballeurs de l’UdeS David Lessard.

« On s’est tiré dans le pied à quelques occasions et ce sont des erreurs qui ne pardonnent pas contre ce genre de défensive. C’est ça qui a fait la différence, car sinon on avait gagné assez de verges à l’attaque pour se donner une chance de gagner. Nous n’avons simplement pas été capables de coller suffisamment de jeux à succès pour gagner le match. Finalement, le fait qu’on a tiré de l’arrière rapidement dans la partie nous a forcé à jouer dans les airs et ça a réduit le livre de jeux », a pour sa part avoué le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch.

La rencontre a été disputée devant plus de 3360 spectateurs chaudement vêtus en raison de la température approchant le point de congélation. Il s’agissait tout de même de bonnes conditions pour jouer au football à cette période de l'année. Le match était également télédiffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada. Ainsi, les partisans du Vert & Or ont pu de suivre de près les derniers efforts de leur équipe favorite qui tentait de se qualifier pour la finale, pour une troisième fois de son histoire.

Il s'agissait d'une troisième demi-finale en 5 ans entre les deux équipes et de la quatrième au total. La fiche du Vert & Or face aux Carabins en matchs d'après-saison est maintenant de deux gains et de deux revers.

Dans l'autre demi-finale, le Rouge et Or a facilement écarté les Stingers de Concordia de sa route au compte de 74-18, au Stade Telus à Québec. Les représentants de l'Université Laval affronteront les Carabins pour une sixième fois à la Coupe Dunsmore, dans une semaine.