Sébastien Blanchard parmi les étoiles du football universitaire canadien

Sébastien Blanchard, étudiant en administration

Photo : Université de Sherbrooke

Après une courte éclipse de deux saisons, le Vert & Or est de retour au firmament des étoiles universitaires canadiennes de football grâce à la sélection du receveur finissant, Sébastien Blanchard. Le no 1 de la troupe sherbrookoise trouve en effet  sa place au sein de la deuxième équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au terme de la saison 2014.

Voilà une belle marque de reconnaissance pour l'ancien porte-couleurs des Géants du Cégep de Saint-Jean, qui tirait sa révérence cet automne après quatre saisons dans l’uniforme du Vert & Or. L’étudiant athlète en administration a connu sa meilleure campagne en carrière, avec des sommets personnels dans une saison pour le nombre de verges gagnées (843) et la moyenne de verges en réception par match (105,4). Il a réalisé 10 touchés depuis 2011, dont trois en 2014.

Blanchard détient maintenant trois records du Vert & Or, soit : le plus de réceptions dans un match (12 à égalité avec Samuel Giguère), le plus de passes captées en une saison (59) et en carrière (160). De plus, ses gains totaux en carrière sur le plan des réceptions (2305 verges) le placent au second rang dans l'histoire de l'équipe, derrière le prolifique Simon Charbonneau-Campeau, qui en avait cumulé 2477 de 2008 à 2011. Finalement, il est à ce jour le quatrième plus productif footballeur de l’UdeS au chapitre des verges accumulées toute catégorie confondue avec un total de 2611 en quatre saisons, derrière Pascal Fils (3225), Alain Dorval (2780) et Simon Charbonneau-Campeau (2674).

« Je suis vraiment heureux de faire partie d'une équipe d'étoiles au niveau canadien. C'est pour moi une très belle façon de terminer ma carrière universitaire.  Représenter l'Université de Sherbrooke et le Vert & Or sur un terrain de football au cours des quatre dernières années a été un honneur et un privilège. Je garderai toujours en tête les beaux souvenirs et le sentiment de fierté », confie le joueur honoré.

Sébastien Blanchard, en action contre les Gaiters de Bishop's.

Photo : Université de Sherbrooke

« Sébastien a travaillé extrêmement fort pour arriver là où il est aujourd’hui et il est un grand ambassadeur pour notre programme de football. Sa carrière avec le Vert & Or le place dans la lignée des receveurs étoiles qui ont porté les couleurs de l'Université de Sherbrooke, tels que Samuel Giguère, Alain Dorval, Alexandre Poirier, Simon Charbonneau-Campeau et Ismaël Bamba », complimente pour sa part l'entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard.

Rappelons en terminant que Sébastien Blanchard avait été choisi plus tôt cette saison pour prendre place sur la première formation d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec, en football.

À noter qu’il faut remonter à la saison 2011 pour retrouver des représentants de l'Université de Sherbrooke au sein des footballeurs étoiles sur la scène universitaire canadienne. Lors de cette campagne,  Charbonneau-Campeau (Stampeeders de Calgary) et son coéquipier de l’époque, Kevin Régimbald-Gagné (Rough Riders de la Saskatchewan), avaient été élus sur la première équipe d'étoiles de SIC, tandis que le demi défensif Patrick Chénard avait attiré l'attention des sélectionneurs pour la formation du deuxième groupe d'étoiles.