Recrutement en football

Deux autres Cougars joignent le Vert & Or

Le Vert & Or a présenté récemment plusieurs joueurs de lignes recrues, en prévision de sa saison de football 2015.

Photo : Université de Sherbrooke

L'équipe de football Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a présenté le 12 février plusieurs nouveaux membres de ces lignes offensives et défensives, en prévision des prochaines saisons. Les signataires des plus récentes lettres d’intention sont le joueur de ligne offensive Pierre-Olivier Grad et le joueur de ligne défensive Étienne Veilleux, deux anciens membres des Cougars du Collège Champlain de la division 1 du circuit de football collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Ces deux additions portent à 24 le nombre de joueurs faisant partie de la cohorte 2015 des recrues de la troupe de David Lessard, qui gagnera en physique et en profondeur à la position de joueurs de ligne. En rencontre de presse, les journalistes ont d’ailleurs pu constater les gabarits impressionnants des plusieurs nouveaux venus. Les joueurs de ligne offensive Pierre-Olivier Grad (6 pieds 4 pouces/260 livres), Félix Lacoursière (6 pieds 1 pouce/290 livres), Vincent Roy (6 pieds 5 pouces/290 livres) et le natif de Bordeaux Vincent Delage (6 pieds 3 pouces/280 livres), ainsi que les joueurs de ligne défensive Samuel Piché-Luneau  (6 pieds 3 pouces/310 livres) et Étienne Veilleux (6 pieds 2 pouces/217 livres) étaient tous présents pour commenter leur arrivée à l’UdeS.

« J'ai choisi de venir à Sherbrooke parce que je sais que les gars qui étaient déjà là et ceux qui arrivent pourront former une ligne offensive dominante au cours des prochaines années. On a plusieurs gars qui jouent physique et qui sont explosifs », pense l’ancien porte-couleurs des Cougars de Champlain Félix Lacoursière, qui ne pourra cependant jouer qu’une demi-saison en 2015. Le footballeur, qui dispose encore de trois années d’admissibilité au sport universitaire, avait été partant pour les Carabins de l’Université de Montréal lors de leurs quatre premières parties de l’automne 2014.

« J'ai hésité entre l’Université Western et le Vert & Or, mais mon choix est devenu de plus en plus clair dans les dernières semaines. J’ai choisi de demeurer à Sherbrooke parce que je sais que Mathieu Pronovost est  l’entraîneur de ligne offensive qui peut amener mon jeu à un niveau supérieur. On a travaillé ensemble avant et dès mes premiers contacts avec lui, j’ai vu ce qu’il pouvait m’apporter », estime pour sa part Pierre-Olivier Grad. Ce dernier compte débuter des études en kinésiologie en septembre prochain.

Bien qu'il reste encore quelques cas à régler au chapitre du recrutement à court terme, David Lessard avoue qu'il pense déjà à 2016. Le pilote du Vert & Or estime que plusieurs de ses récentes prises pourront s'aligner avec l’équipe dès l'an prochain.

« Je suis prêt à aller à la guerre avec ces jeunes-là et nos vétérans », lance sans hésitation David Lessard. « Être compétitif aux positions de fronts offensif et défensif est impératif pour connaître du succès au football. On l’a vu récemment avec les deux équipes du dernier Superbowl de la NFL », ajoute-t-il.

C’est un total de 7 arrivants qui sont issus de la première division collégial du Québec. De plus, parmi les 24 nouveaux venus du Vert & Or, 5 portaient les couleurs des Cougars de Champlain. Le groupe de recrues compte également trois anciens du Cégep Édouard-Montpetit et des Vulkins de Victoriaville, de même que des duos des joueurs formés par les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, les Condors de Beauce-Appalaches et les Faucons de Levis-Lauzon.

La moitié des recrues pour 2015 ont déjà rejoint la formation sherbrookoise pour la phase des entraînements d'hiver, en plus de débuter les cours dans leurs programmes d’études.