Football

Roch et Loranger profitent des conseils d’Anthony Calvillo

Jérémi Roch. Maîtrise en commerce électronique.

Photo : Alouettes de Montréal/Rogerio Barbosa

La fin de semaine dernière, Jérémi Roch et Mathieu Loranger du Vert & Or ont pu profiter des précieux conseils de l’ancien joueur étoile des Alouettes de Montréal  Anthony Calvillo, à l'occasion de la première édition de l’Académie du leadership pour quarts, organisée par le club professionnel montréalais. Roch et Loranger se sont retrouvés en compagnie de quelques autres quarts de la Ligue universitaire provinciale de football, dont Hugo Richard (Rouge et Or de l’U. Laval) et Gabriel Cousineau (Carabins de l’U. Montréal). Les deux porte-couleurs de l’UdeS ont également bénéficié de la présence du coordonnateur offensif du Vert & Or Mathieu Pronovost, qui était sur place pour les voir évoluer et prendre des notes suivant les différentes activités de ce camp de deux jours.

« Ce fut vraiment une belle expérience. Calvillo est un quart qui a surmonté des moments difficiles dans sa carrière grâce à son acharnement et son éthique de travail. Il avait beaucoup de bagage à partager avec nous. C'était un camp axé sur le rôle d'un quart-arrière et son leadership, plutôt que sur la tactique et la technique. J’ai une perspective bien différente de ce camp, par rapport aux autres auxquels j'avais pu participer dans le passé, car on était un petit groupe et on a eu du temps de qualité avec lui. Ça m’a permis de recevoir du feeback précis et personnalisé », a raconté le pivot partant du Vert & Or Jérémi Roch.

Mathieu Loranger. Multidisciplinaire.

Photo : Alouettes de Montréal/Rogerio Barbosa

Son coéquipier, Mathieu Loranger, était épaté de son expérience et ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de Calvillo : « C’est un homme qui inspire le respect et qui sait communiquer sa grande passion du football. Je suis content que le Vert & Or nous ait permis de vivre cette belle expérience », a commenté le no 3 du Vert & Or. « La mécanique du lancer est importante, mais ce n’est pas ça qui était au cœur de la clinique, mais plutôt comment on peut agir comme leader dans notre équipe et inspirer le respect et la complicité de nos coéquipiers », ajoute le vétéran de trois saisons.

Samuel Giguère signe une entente d’une saison avec les Alouettes

Après avoir porté les couleurs des Tiger Cats d’Hamilton au cours des trois dernières saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), l’ancien receveur du Vert & Or Samuel Giguère a récemment paraphé un contrat d’un an avec les Alouettes de Montréal.

En 2014, le footballeur âgé de 29 ans avait amassé 520 verges sur 41 réceptions, en plus de marquer un touché et de conserver une moyenne de 12,7 verges par passe captée, en 16 rencontres du calendrier régulier. En trois campagnes dans la LCF, Giguère a totalisé des gains de 1543 verges, revendiqué 116 réceptions et trois touchés, tout en ayant maintenu une moyenne de 13,3 verges par attrapé. Il a également porté les couleurs des Colts d’Indianapolis et des Giants de New-York dans le NFL avant de transporter son talent du côté du Canada.

« C’est un rêve de petit gars qui se réalise. De pouvoir revêtir l’uniforme des Alouettes c’est vraiment super. Quand j’ai commencé à jouer au football, je regardais les Alouettes à la télé et je visais déjà une carrière professionnelle. J’étais porteur de ballon au secondaire et j’avais un chandail et un poster de Mike Pringle.  Je suis très heureux de l’orientation que prend ma carrière et j’atteins plusieurs objectifs différents avec ce contrat. Je voulais pouvoir contribuer sur le terrain avec ma prochaine équipe et je pense que les Alouettes vont m’offrir cette opportunité », a indiqué en entrevue l’ancien porte-couleurs du Vert & Or.

« Je connais beaucoup de monde dans cette équipe dont mon ancien entraîneur avec le Vert & Or André Bolduc et j’ai très hâte de contribuer concrètement à son succès », a ajouté celui qui détient encore quelques records d’équipe de la formation de l’Université de Sherbrooke.