Football

Blanchard et Bibeault proclamés les joueurs offensif et défensif de la saison 2014

Sébastien Blanchard.

Photo : Yves Longpré

C'était jour de récompenses pour plusieurs porte-couleurs de l'équipe de football Vert & Or de l'Université de Sherbrooke ce dimanche 23 février, à l'occasion du brunch annuel des honneurs individuels. L'événement, présenté grâce au soutien de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec,  s'est déroulé à l'Hôtel Le Président de Sherbrooke en matinée, en présence de Messieurs Bernard Sévigny et Luc Fortin, maire et député provincial de Sherbrooke, de même que du vice-recteur Alain Webster et du directeur du Service du sport et de l’activité physique à l’UdeS, Jean-Pierre Boucher.

Les deux titres convoités de joueurs offensif et défensif de la dernière campagne ont été remis au receveur de passes Sébastien Blanchard et au demi défensif Samuel Bibeault. Les deux vétérans, qui écoulaient en 2014 leur dernière année d'admissibilité au football universitaire, ont dominé l'équipe à leur position. Les deux joueurs seront d’ailleurs parmi les invités au camp régional de dépistage de la Ligue canadienne de football qui se tiendra en mars prochain, à Montréal.

À sa quatrième saison, Blanchard a connu sa meilleure récolte dans l’uniforme du Vert & Or, enregistrant des sommets pour le nombre de passes captées (59 bon pour un record du Vert & Or), le nombre de verges gagnées (843) et la moyenne de verges en réception par match (105,4). En carrière, le finissant en administration compte à sa fiche 160 réceptions (une marque d’équipe) pour 2305 verges. Ce total de verges le place d’ailleurs au deuxième rang dans l'histoire de l'équipe, derrière le prolifique Simon Charbonneau Campeau. Ses 12 passes captées contre les Axemen d’Acadia le 27 septembre dernier constituent un nouveau record pour la formation de football de l’UdeS.

Quant à Bibeault, le vétéran a plaqué l'adversaire à 20 reprises en solo, en plus d'assister ses coéquipiers à cinq occasions, pour un total de 22,5 plaqués en 2014. Il a également intercepté le ballon pour un touché, a coupé trois passes et réalisé un rabattement du quart-arrière. En carrière avec le Vert & Or, il a totalisé 76,5 plaqués (dont 66 en solo), 6 interceptions, 9 passes rabattues, un rabattement du quart-arrière et 2 échappées provoquées.

La distinction du meilleur joueur des unités spéciales a été attribuée au centre arrière William Langlais. En plus de sa contribution offensive (44 verges en 5 réceptions et 14 verges en 4 courses au sol), le no 38 du Vert & Or, qui est admissible au prochain repêchage de la LCF, a réalisé 9 plaqués, dont 7 en solo.

Rami Saintus.

Photo : Yves Longpré

Plus tard lors du brunch, le titre de joueur de ligne par excellence de la dernière saison a été accordé au boursier des Alouettes de Montréal, Rami Saintus. Le footballeur et étudiant en génie a fait oublier deux saisons de mise à l’écart en raison de blessures graves et a joué un rôle important tout au long de l’automne 2014. Le joueur de ligne a été actif dans toutes les phases de jeu défensives du Vert & Or, effectuant 15 plaqués dont 11 en solo, 2,5 plaqués pour pertes, deux rabattements du quart-arrière adverse. Il a recouvré une échappée, en plus d’en provoquer un autre. Saintus aurait très bien pu mériter le titre de joueur ayant effectué le retour le plus remarqué, mais c'est plutôt son coéquipier Gaël Bernard-Perron qui a mérité cet honneur. Il faut dire que Bernard-Perron est lui aussi revenu en force en 2014, avec 10 plaqués en solo et 11,5 au total, en plus d’intercepter le ballon à deux reprises; le plus haut total de l’équipe à ce chapitre.

C'est par ailleurs le receveur de passes et ailier rapproché Olivier Émond qui a fait montre du meilleur leadership la saison dernière au sein de l’équipe de football Vert & Or, tandis que le titre de meilleur joueur à l'entraînement a été décerné au joueur de ligne offensive et centre Francis Lapointe.

Dans le cas de la recrue par excellence de la saison 2014, le plaque-souvenir dans cette catégorie a été décernée au jeune secondeur de ligne Charles Brousseau. Impliqué dans plusieurs matchs à sa première saison, il a pu effectuer 8,5 plaqués en défensive en 8 rencontres, dont 7 en solo. Il a également assisté un coéquipier pour un plaqué pour perte de terrain.

Finalement, la distinction de prix académique de l’année a été attribuée au demi offensif et étudiant en génie civil David Dumas-Goulet. Après avoir connu sa part de blessures en 2013, David a dominé la colonne des porteurs de ballon du Vert & Or avec une récolte de 500 verges nettes en 74 portées, pour une moyenne de 6,8 verges par course. Dumas-Goulet a aussi marqué quatre touchés. Son plus long jeu a généré 51 verges et ce dernier a gagné en moyenne 62,5 verges par match, prenant part à toutes les parties de la troupe de David Lessard.