Football

Contingent record au camp de dépistage régional de la LCF

Vincent Cléroux-Gaudreau. Baccalauréat en kinésiologie.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Les porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke monopoliseront une partie importante de l'attention avec 11 des 51 places au camp de dépistage régional de la Ligue canadienne de football (LCF), qui se tient à Montréal ce mercredi 25 mars. Ils espèrent obtenir des résultats suffisamment probants aux tests physiques et techniques pour attirer l’attention des dépisteurs ou peut-être même mériter une invitation au camp national qui suivra, à Toronto.. Ils espèrent obtenir des résultats suffisamment probants aux tests physiques et techniques pour attirer l’attention des dépisteurs ou peut-être même mériter une invitation au camp national qui suivra, à Toronto.

Le groupe de l'UdeS est formé de cinq joueurs d'attaque, soit le quart-arrière Jérémi Roch, les demis offensifs Alexandre Aubé et William Langlais et les receveurs de passes Sébastien Blanchard et Vincent Cléroux-Gaudreau. Pour représenter la défensive sherbrookoise, on retrouvera les demis défensifs Samuel Bibeault et Mathieu Quirion, les joueurs de ligne Rami Saintus et Louis-Simon Nadeau, de même que les secondeurs Olivier Goulet-Veilleux et Dempsey Jutras.

De ces 11 athlètes, cinq seront de retour avec la formation de David Lessard l'automne prochain et constitueront une partie du noyau de vétérans du Vert & Or. Ceux-ci permettront à l'équipe de mieux négocier l'exigeant calendrier 2015. Roch, Cléroux-Gaudreau, Quirion, Saintus et Goulet-Veilleux font partie de ce groupe de footballeurs expérimentés.

« Ça va vraiment être excitant et un bon défi, surtout que nous sommes 11 gars du Vert & Or qui vont être là-bas. On va pouvoir s’encourager et se motiver entre nous. En plus, on a des représentants dans tous les groupes de positions », commente Jérémi Roch.  « De mon côté, je devrais aussi être impliqué dans des exercices techniques en lançant des ballons pour les receveurs dont les 1 contre 1 avec les demis défensifs »,  ajoute le vétéran pivot du Vert & Or.

« J’ai vraiment hâte. L’horaire de la journée est bien chargé et ça va être exigeant, mais c’est ça qui est l'fun. On va commencer avec les tests de sauts et le bench press et finir avec l’agilité et le sprint de 40 verges. Tous les gars sont prêts à relever le défi », renchérit le receveur de passes Vincent Cléroux-Gaudreau.

Ce dernier et tous ses coéquipiers sont admissibles au repêchage de la LCF, qui aura lieu en mai prochain.

L'ailier rapproché Olivier Émond et le joueur de ligne défensive Francis Guay étaient également au nombre des invités, mais ont renoncé à prendre part au camp.

« Pour nous les entraîneurs, c'est un réel plaisir de voir qu'un nombre aussi grand de ces jeunes qu'on développe depuis plusieurs années arrivent à franchir cette étape. Ils se rapprochent encore un peu plus d'une carrière professionnelle, même si peu d'entre eux y parviendront. Notre programme démontre à travers cela son sérieux et sa compétitivité. Il nous reste à leur souhaiter la meilleure des chances pour ces tests et espérer le mieux pour eux », commente pour sa part l'entraîneur-chef de l'équipe de football Vert & Or, David Lessard.