Football

William Langlais a gagné sa place au camp national de dépistage de Toronto

William Langlais à l'épreuve du développé couché.

Photo : LCF/Johany Jutras

L'équipe de football Vert & Or de l'Université de Sherbrooke était représentée pour une deuxième année consécutive au camp national de dépistage de la Ligue canadienne de football (LCF), en fin de semaine dernière à Toronto (Ontario).

Après le receveur éloigné Francis Lapointe en 2014, ce fut au tour du porteur de ballon William Langlais en 2015 de réussir cet exploit, à la suite de tests très concluants réalisés lors du camp régional du mercredi précédent (25 mars). Cette étape préalable était tenue à l'Université Concordia de Montréal pour les joueurs ne disposant pas d'une invitation directe pour la camp de Toronto.

Samedi et dimanche derniers, devant de nombreux recruteurs du circuit professionnel de football canadien réunis dans la métropole ontarienne, le centre arrière du Vert & Or William Langlais s'est classé au septième rang parmi les huit porteurs de ballon présents dans cinq des six épreuves de tests au programme. Il a obtenu son meilleur résultat au saut vertical avec une performance de 31 pouces. Dans d'autres épreuves, Langlais a notamment effectué 19 répétitions au développé couché, a couru le sprint de 40 verges en 4,69 secondes, en plus de compléter l’épreuve d’agilité des trois cônes en 7,81 secondes.

Plus tôt dans la semaine, Langlais était accompagné de 10 autres coéquipiers du Vert & Or à l’occasion du camp régional de dépistage de la LCF, au cours duquel il avait obtenu des résultats le plaçant parmi les cinq meilleurs athlètes sur un total de 51. Son coéquipier Alexandre Aubé, l'autre porteur de ballon du Vert & Or qui avait été invité, en avait lui aussi surpris plusieurs. Celui qui portait jusqu’à l’automne dernier le no 33 pour la formation de David Lessard avait en effet obtenu la deuxième meilleure performance au saut vertical grâce à une impulsion de 38 pouces. Aubé a également été classé troisième lors de la course de 40 verges avec un chrono de 4,58 secondes et au terme de l'épreuve des trois cônes, négociant le parcours en 7,06 secondes.

Le demi défensif Mathieu Quirion, avec une quatrième place à l'épreuve des changements de direction, ainsi que les receveurs de passes Sébastien Blanchard et Vincent Cléroux-Gaudreau avec des 5e positions à la course de 40 verges et au saut vertical respectivement, avaient également retenu l’attention à Montréal le 25 mars dernier, du côté des footballeurs de l’Université de Sherbrooke.

La prochaine étape à surveiller pour ces athlètes sera la date du prochain repêchage 2015 de la LCF, prévu pour le 12 mai.