Football

Quatre athlètes du Vert & Or seront du Défi Est-Ouest de SIC le 9 mai à Montréal

Le vétéran joueur de ligne offensive de l'équipe de football Vert & Or Jean-Philippe Bérard.
Photo : Yves Longpré

L’habituel trio Vert & Or sera remplacé ce printemps par un quatuor lors de l’édition 2015 du Défi Est-Ouest tenant lieu de match des meilleurs espoirs du football universitaire canadien.

La rencontre, qui se tiendra au Stade Percival-Molson à compter de 14 h le samedi 9 mai prochain, permettra en effet au demi défensif Gaël Bernard-Perron, au joueur de ligne défensive Maxime Dugas, au joueur de ligne offensive Jean-Philippe Bérard, de même qu'au secondeur Alexandre Gagné de s’aligner pour la formation de l’Est. Cette sélection sera dirigée cette année par l’entraîneur des champions de la Coupe Vanier, Danny Macioca.

Les quatre protégés de David Lessard tenteront de permettre à l’équipe de l’Est de conserver son titre de championne acquis l’an dernier et de maintenir son ascendant des dernières éditions. Il faut dire que les porte-couleurs de l’Est ont eu le dessus à quatre reprises au cours des cinq dernières saisons, à l'occasion de ce duel annuel.

Sport interuniversitaire canadien (SIC) a confié aux Redmen de l’Université McGIll le soin d’accueillir et d’assumer l’organisation logistique de cette 13e édition du Défi Est-Ouest.  L’Université McGill sera d’ailleurs l’hôte de ce défi pour la première fois de son histoire et prendra la relève de l’Université Western, qui avait été responsable des six éditions précédentes.

Rappelons que le Défi-Est Ouest a pour principal objectif de placer à l’avant-plan des joueurs issus de l’ensemble des formations de football sur la scène de SIC et qui seront admissibles au repêchage des joueurs canadiens de la Ligue canadienne de football (LCF), lors de l’année suivante. L’équipe représentant l’Est du Canada est composée d’étudiants athlètes évoluant au sein des conférences de l’Atlantique et du Québec, ainsi que de joueurs des équipes de Carleton, Ottawa, Queen’s et Toronto. Dans le cas de la formation de l’Ouest, celle-ci regroupe traditionnellement des footballeurs de la conférence Canada-Ouest, en plus de représentants d'universités de la conférence ontarienne autre que les quatre institutions précédemment énumérées.