Repêchage 2015 de la LCF

Le téléphone a sonné dès la troisième ronde pour William Langlais

William Langlais

Photo : UdeS

Le centre arrière de l'équipe de football Vert & Or, William Langlais, a été un choix de troisième ronde, 27e au total des 63 joueurs sélectionnés, lors du récent repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), le mardi 12 mai dernier.

L’ancien des Condors de Beauce-Appalaches, choisi par les Stampeders de Calgary, devenait le dixième porte-couleurs à être repêché au niveau professionnel dans l'histoire du Vert & Or, tout en méritant le deuxième meilleur rang de repêchage, après le huitième échelon de sélection obtenu par Samuel Giguère (Tiger-Cats d’Hamilton), en 2008.

Cette sélection n’a surpris personne parmi les connaisseurs du football canadien. La valeur de Langlais avait en effet grandement augmentée au cours des dernières semaines, à la suite de sa participation aux épreuves physiques et techniques du Combine national de la LCF, en mars dernier.

« C’est une très belle journée dans ma vie et pour ma carrière en football. Je suis vraiment fébrile à l’idée de porter les couleurs d’une équipe gagnante comme les Stampeders », avoue Langlais. « Je suis fier d’avoir été le premier centre arrière à être repêché, au total de tous les candidats à cette position », d’ajouter l’étudiant athlète de l’Université de Sherbrooke.

C’est donc confiant d’être un atout pour sa nouvelle équipe que le joueur par excellence de la dernière saison  du Vert & Or au sein des unités spéciales se présentera au camp d’entraînement des Stampeders, dans quelques semaines. Avec les champions de la dernière Coupe Grey, Langlais rejoindra l’ancien receveur de passes sherbrookois Simon Charbonneau Campeau.

Lors de la saison 2014 de la Ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), William Langlais avait cumulé 14 verges au sol en quatre portées et 5 réceptions pour 44 verges, en plus de briller lorsqu’utilisé sur les unités spéciales où il avait effectué un total de 8 plaqués. Il était également une arme importante à l’attaque afin de créer des brèches pour les porteurs de ballon du Vert & Or, tout au long de l’automne dernier.