Match présaison de football

Le Vert & Or s'incline 16-12 face aux Ravens de Carleton

Les Ravens de l'U. Carleton ont eu le meilleur sur le Vert & Or le 22 août lors d'une rencontre hors-concours présaison tenue au stade de l'UdeS.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Le match hors-concours que se sont livrés le Vert & Or et les Ravens de l'Université Carleton au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, le samedi après-midi 22 août, s’est terminé au compte de 16-12 en faveur des visiteurs.

Le demi offensif des Ravens Dexter Brown a marqué les deux seuls touchés de son équipe.

Tirant de l’arrière par quatre points en fin de match, la troupe de David Lessard a eu la chance de changer l’issue de la partie, mais trois essais n’ont malheureusement pas suffi  à la deuxième unité offensive menée par le quart-arrière Mathieu Loranger. Les rivaux n’ont ensuite eu qu’à égrainer les dernières secondes au tableau indicateur et concrétiser leur gain.

Peu de choses sont à retenir de la première demie, où les deux formations à l’œuvre avaient pourtant majoritairement utilisé leurs vétérans. Le pivot sherbrookois Jeremi Roch a été aux commandes de l’attaque. Trois tentatives de placements ratés par le botteur Mathieu Hébert expliquent en partie les résultats discrets de l’attaque du Vert & Or lors de ces deux premiers quarts. À la mi-temps, le pointage était de 7-3 pour les Ravens.

Au retour du vestiaire, les hommes de David Lessard ont semblé changer d’allure avec un touché rapide de Simon Benoît sur une réception et course de 6 verges pour prendre l’initiative au pointage 10-7. Jérémi Roch agissait encore comme quart-arrière à ce moment-là.

Le reste du match fut une succession de changements de possessions sans réel avantage d’un côté comme de l’autre. Cela a cependant permis à la défensive sherbrookoise de se distinguer, même avec plusieurs recrues sur le terrain. Elle a en effet repris là où elle avait laissé la saison dernière, provoquant notamment deux revirements au total des quatre quarts de jeu, soit une échappée recouvrée par le demi défensif Gaël Bernard-Perron et une interception du secondeur Maxime St-Onge.

« On a beaucoup de matériel pour préparer notre premier match et on aura deux semaines pour le faire. J’ai hâte d’analyser les films plus en détails.  Je suis satisfait en général de ce que j’ai vu, même si on a commis pas mal d’erreurs et qu’on a aussi eu notre part de pénalités évitables. J’aurais aimé voir notre jeu au sol mieux fonctionner. Chapeau à notre défensive par contre qui a vraiment bien fait tout le match encore une fois. C’est certain que nos trois tentatives de placements ratées ont influencé le résultat de la partie », a indiqué après la rencontre l’entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard.

Frédéric Caron tente d'éviter un plaqué lors du match de samedi dernier.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Il s’agissait d’un premier duel complet entre les deux formations. Rappelons que les Ravens sont revenus au sein du circuit universitaire ontarien en 2013, après avoir mis fin au programme pendant une quinzaine d’années et ont mérité 4 victoires en huit parties l’automne dernier.

Deux semaines de préparation supplémentaires attendent les hommes de David Lessard avant le premier match de la saison régulière 2015 prévu le vendredi 4 septembre prochain à Montréal, face aux Stingers de Concordia.

Mais les partisans du Vert & Or devront attendre jusqu’au samedi 12 septembre à 14 h pour revoir leur équipe préférée en action au stade de l’UdeS. Les visiteurs à l’occasion de cette première joute  à domicile seront le Rouge et Or de l’Université Laval et leur entraîneur Glen Constantin.  La rencontre sera télédiffusée sur les ondes de TVA-Sports.