Football

Le Vert & Or amorce sur la route sa 13e saison ce vendredi 4 septembre face aux Stingers

C'était jour de lancement de la saison de football du Vert & Or, ce mercredi 2 septembre au Caffuccino du Complexe sportif Thibault GM.

Photo : Université de Sherbrooke

L'équipe de football de l'Université de Sherbrooke est prête pour sa campagne 2015, qui constituera le moment de vérité pour de nombreux vétérans s’apprêtant à vivre leur dernier automne dans l’uniforme du Vert & Or. Les hommes de David Lessard  rendront visite aux Stingers de l'Université Concordia ce vendredi 4 septembre, à 19 h.

Malgré une fiche gagnante de sept victoires et une défaite contre ces rivaux montréalais au cours des huit derniers duels, le Vert & Or ne prend rien pour acquis dans un stade où les succès ont été plutôt rares. D’autant que les hôtes ont mis le paquet pour leur match d’ouverture et le lancement  d’une nouvelle identité visuelle pour leurs équipes sportives. Les Stingers, dirigés par Matt Donovan, sont en effet de coriaces adversaires lorsqu’ils évoluent à domicile, comme en fait foi leur dossier de sept gains au cours des neuf dernières visites du Vert & Or au stade du campus Loyola.

Dans le camp sherbrookois, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour marquer le coup dès le départ de cette 13e saison depuis la relance du programme en 2003. Les porte-couleurs de l’UdeS ont notamment en tête l’amère défaite subie à cet endroit lors de la deuxième semaine d'activités de la saison 2014.

« Nous avons divisé la saison en trois phases et cette première partie contre Concordia marque la fin de la première phase ayant débuté au camp d'entraînement », déclare le pilote du Vert & Or, David Lessard.

« Oui, c'est sûr que nous avons cette défaite de l'an dernier en mémoire, mais on veut surtout jouer du bon football et montrer ce que notre groupe de vétérans est capable de faire sur un terrain pour inspirer les plus jeunes. Les points seront importants, mais le jeu des lignes offensive et défensive et la tenue de notre quart-arrière vétéran Jérémi Roch seront des clefs pour connaître du succès. C'est d'ailleurs la recette gagnante de toutes les équipes championnes en football » ajoute-t-il.

« On a connu notre meilleur camp depuis mon arrivée avec le Vert & Or. Plusieurs gars qui sont arrivés en même temps que moi ou l’année suivante avaient choisi Sherbrooke pour amener l’équipe à un autre niveau et pour gagner un championnat. On a un bon noyau de joueurs à pleine maturité cet automne et on veut faire notre marque avant de partir. Mais on doit avant tout rester centré sur un match à la fois. Je dirais même un jeu à la fois afin de gravir les échelons un à un », pense pour sa part Jérémi Roch.

« L’adversité est grande dans cette ligue et notre calendrier est exigeant, mais ce sont des défis qui nous plaisent et auxquels on a bien hâte de s’attaquer », complète le pivot étoile du Vert & Or. Ce dernier a plusieurs records de ligue à sa portée à l’aube de la dernière campagne de football universitaire de sa brillante carrière.

Le député provincial Luc Fortin porte avec fierté les couleurs du Vert & Or.

Photo : Université de Sherbrooke

En conférence de presse, le mercredi 2 septembre au Caffuccino du Complexe sportif Thibault GM, l'organisation du Vert & Or a donné la parole aux représentants de deux de ses principaux partenaires financiers, Labatt et Air-Médic, de même qu’à son Grand capitaine, le député provincial de Sherbrooke Luc Fortin. Ce dernier a d'ailleurs promis d’assister à toutes les rencontres locales du Vert & Or.

L’occasion était belle également pour le Vert & Or de présenter les capitaines de son alignement 2015 soit : le quart-arrière Jérémi Roch, le centre offensif Francis Lapointe, les secondeurs Olivier Goulet-Veilleux et Alexandre Gagné,  le receveur de passes Vincent Cléroux-Gaudreau, l’ailier rapproché Olivier Émond, de même que le joueur de ligne défensive Francis Guay.