Premier match de la saison 2015 en football

Gain convainquant de 37-0 du Vert & Or sur les Stingers à Montréal

Jérémi Roch a eu une efficacité chirurgicale dans la victoire facile de 37-0 des siens sur les Stingers.

Photo : Yves Longpré/UdeS

La formation de football de l’Université de Sherbrooke a gâché la fête des Stingers qui inauguraient leur nouvelle image le vendredi soir 4 septembre au campus Loyola, en ouverture de saison. Le Vert & Or a en effet infligé un cuisant revers de 37-0 à l’équipe hôtesse, la blanchissant au passage au cours des huit derniers quarts disputés entre les deux équipes.

La première équipe à marquer des points dans le match fut la troupe de David Lessard, sur une course de 3 verges du porteur de ballon de deuxième année Félix Marquis-Chevrier, pour qui il s’agissait d’un premier majeur sur la scène universitaire. L’action se déroulait au premier quart. Marquis-Chevrier a ensuite été imité par le demi défensif Gaël Bernard-Perron. Ce dernier a retourné une interception sur 73 verges pour un touché, qui a semblé couper les jambes de l’adversaire. L’ailier rapproché Oumar Touré en a rajouté au deuxième quart, lorsque Jérémi Roch l’a repéré fin seul au milieu du terrain.

Trois convertis du botteur sherbrookois Mathieu Hébert et un touché de sûreté ont ajouté cinq points au total du Vert & Or qui confirmait un départ canon en 2015.

La défensive a repris son excellent travail de 2014 et a provoqué des étincelles, en plus de contribuer au pointage. Les trois unités de cette brigade, dirigée par Guillaume Boucher, ont même contraint les Stingers à des gains négatifs au sol en première demie, malgré 9 premiers jeux. Sherbrooke a amassé 172 verges lors des deux premiers quarts comparativement à 142 pour la formation hôtesse.

Dans la deuxième portion de la rencontre, le Vert & Or a maintenu son ascendant et a ajouté deux touchés de sûreté, un touché (passe de 3 verges de Roch à Frédérick Caron) et un placement (sur 18 verges de Mathieu Hébert) pour aggraver davantage la marque.

« C’est exactement le départ qu’on espérait. Nos trois unités ont livré la marchandise. C’est l’un des meilleurs matchs que j’ai vu jouer par notre quart-arrière Jérémi Roch. Il a été calme et dominant. Et que dire de notre défensive qui a accordé moins de 200 verges », jubilait l’entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard après la rencontre.

Les statistiques de Roch donnent entièrement raison au pilote sherbrookois, puisque le quart du Vert & Or a complété 23 des 30 passes tentées pour 2 touchés, aucune interception et 291 verges. L'attaque du Vert & Or a cumulé 463 verges. L'étudiant à la maîtrise en commerce électronique a varié ses cibles, rejoignant 8 receveurs différents. Jean-Roch Moisan a été le plus occupé avec 7 réceptions pour 70 verges.

« Je me sentais vraiment bien et j'étais très à l'aise ce soir. C'est notre préparation des dernières semaines, le travail de nos entraîneurs et les leçons de notre match présaison qui ont simplement rapportés. On a bien exécuté, mais on les a surtout bien lu et on a su choisir les bons jeux pour leur faire mal, même si les points tardaient à s'accumuler en début de match », analysait de son côté le vétéran quart-arrière Jérémi Roch. Le no 12 a apprécié la protection que lui a procurée sa ligne offensive toute la soirée.

Oumar Touré a marqué l'un des 4 touchés du Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/UdeS

La rencontre constituait le seul affrontement entre les deux formations du circuit universitaire québécois de football cet automne. Le résultat final pourrait donc servir pour les départager, en cas d’égalité au classement à la conclusion de la saison régulière.

Les partisans du Vert & Or qui sont impatients de reprendre contact avec leurs joueurs favoris seront récompensés de leur longue attente le samedi 12 septembre prochain  à 14 h au stade de l’UdeS. Les visiteurs  de ce match d’ouverture seront alors le Rouge et Or de l’Université Laval de l’entraîneur Glen Constantin.

La rencontre sera d’ailleurs sur les ondes de TVA-Sports.