Football universitaire

Duel des équipes invaincues ce samedi au stade de l’UdeS

Duel Rouge et Or - Vert & Or en ouverture de saison locale, au stade de l'UdeS ce samedi.

Photo : Yves Longpré/UdeS

C'est au stade de l'Université de Sherbrooke ce samedi 12 septembre à 14 h que se déroulera le seul duel entre deux équipes invaincues en 2015 au sein du circuit de football universitaire québécois, alors que le Rouge et Or de l’Université Laval rendra visite à la troupe de David Lessard.

Premier rendez-vous local pour les partisans du Vert & Or cet automne, la rencontre constituera la 11e visite des hommes de Glen Constantin au stade de l’UdeS et la 21e confrontation entre les deux programmes universitaires de football.

Les footballeurs sherbrookois comptent bien faire et affichent un optimisme modéré en préparation de cette partie. Inspirés par leur brillante tenue vendredi dernier face aux Stingers, les porte-couleurs de l’UdeS demeurent conscients de la grande qualité de l'adversaire auquel ils devront faire face.

« Avec eux, on s'attend comme d'habitude à affronter une équipe rigoureuse, soucieuse du détail, qui sera appliquée dans son exécution et qui jouera un jeu très physique pendant quatre quarts. C'est une équipe qui possède encore tous les atouts pour gagner avec des lignes offensive et défensive talentueuses et physiques, un excellent quart-arrière et des bons receveurs et porteurs de ballon. On a également tout cela de notre côté et à la fin du match, ce sera l'équipe qui aura le mieux bloqué, le mieux réalisé ses assignations et qui aura géré le ballon avec le plus d’efficacité qui l'emportera », estime le pilote du Vert & Or David Lessard, qui compte sur l’appui d’une foule animée pour appuyer et inspirer leurs favoris.

Le quart-arrière d'expérience et général de l'offensive du Vert & Or Jérémi Roch est bien conscient du défi, mais compte le relever avec rigueur, calme et confiance, grâce à la contribution de ses coéquipiers.

Jérémi Roch franchira bientôt le cap des 10 000 verges de gain par la passe en carrière sur la scène du football universitaire canadien.

Photo : Yves Longpré/UdeS

« On a un groupe de joueurs qui est parvenu à maturité et qui joue avec un sentiment d’urgence et une détermination de réaliser des objectifs collectifs. Plusieurs d’entre nous en sont à leur dernière année dans l’uniforme du Vert & Or. On doit continuer de se concentrer sur notre jeu et éviter les erreurs, particulièrement en début de match, car le Rouge et Or est un adversaire qui nous en fera payer le prix. Il faut simplement bien exécuter et choisir le jeu simple sans forcer la note. Ce n’est pas un joueur qui nous fera gagner sur un jeu, mais tous ensemble qu’on y arrivera », avance le pivot de 5e année. Ce dernier est à moins de 329 verges de franchir le plateau des 10 000 verges de gain par la passe en carrière; un cap atteint par seulement quatre autres joueurs dans l’histoire de Sport interuniversitaire canadien. Roch a complété plus du trois quart de ses passes lors de sa première sortie et a su varier ses cibles, avec huit receveurs différents ayant capté ses offrandes.

« C’est certain qu’ils voudront établir leur jeu au sol sur notre surface naturelle. On sera prêt et notre rôle en défensive sera de leur couper les gros gains en premier essai et les placer en situation de deuxième essai et long », pense de son côté le vétéran secondeur Olivier Goulet-Veilleux. « En défensive, on a un excellent groupe de gars qui a pleinement assimilé le cahier de jeu de coach Boucher et qui a tous les outils pour freiner les autres équipes de la ligue », continue l’étudiant en marketing.

L’entraîneur adverse Glen Constantin sera en quête de la 100e victoire de sa prolifique carrière d’entraîneur, à la tête du Rouge et Or.

À noter que la rencontre sera télévisée en direct sur les ondes de TVA Sports.