Aller au contenu

Match d’ouverture locale en football

Le Vert & Or passe à un cheveu de défaire le Rouge et Or pour une première fois et perd 27-24 en prolongation

Jérémi Roch a franchi le 12 septembre le cap des 10 000 verges de gain par la passe en carrière, sur la scène du football universitaire canadien.
Jérémi Roch a franchi le 12 septembre le cap des 10 000 verges de gain par la passe en carrière, sur la scène du football universitaire canadien.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Voir lien au bas de ce texte pour visionner la vidéo récapitulative du match.

Les footballeurs de l’Université de Sherbrooke se savaient compétitifs même contre les meilleurs  et l’ont clairement démontré samedi après-midi au stade de l'UdeS, en poussant le Rouge et Or jusqu’en prolongation. Malgré l’amertume de la défaite encaissée au pointage de 27-24, le Vert & Or a de multiples raisons de croire en ses chances pour la suite de sa saison 2015.

L’attaque des Sherbrookois, menée par son quart-arrière étoile Jérémi Roch, a amassé un impressionnant total de 442 verges contre une défensive réputée être l’une des meilleurs du football universitaire canadien.

Au cours du match, Roch a lancé deux passes de touché (l’une à Frédérick Caron et l’autre à Carl Gagnon-Bisaillon) pour supplanter le record d’équipe que détenait Jean-Philippe Shoiry. Roch, qui en compte maintenant 57 à sa fiche en carrière, a aussi profité de la rencontre pour devenir le cinquième quart-arrière de l’histoire de Sport interuniversitaire canadien à franchir le vénérable cap de 10 000 verges de gain par la passe. Le vétéran pivot a complété 23 de ses 44 passes pour 384 verges de gain aérien. Autre bonne nouvelle: l’attaque du Vert & Or a obtenu 21 premiers essais au cours de la rencontre.

C'est la deuxième passe de touché du match de Roch à Caron qui avait créé l'égalité à la fin du quatrième quart. Une tentative de placement ratée des rivaux après avoir frappée la barre horizontale des poteaux dans les dernières instants du temps régulier a ensuite envoyée les deux formations en prolongation.

Le pointage était égal à 14-14 au moment où les deux équipes retraitaient au vestiaire à la mi-temps et le Vert & Or avait déjà amassé plus de 300 verges contre 197 pour leurs opposants…

« La victoire nous échappe encore et de justesse en plus, mais quand on va s’asseoir pour regarder le film, on va trouver plein de raison d’être fiers de notre match. Ça c’est finalement joué sur des petits détails, mais on a faire preuve de beaucoup de force de caractère, on est resté calme et focus et on s’est ajusté à ce qu’ils nous en opposé comme défense toute la partie », a indiqué Jérémi Roch lors des entrevues d'après-match.

« On a laissé des points en début de match en se contentant de placements tout près des buts et si on avait marqué des touchés à la place le résultat aurait sûrement tourné de notre côté. À l’entraînement, il va falloir continuer de travailler sur les petits détails qui font la différence et faire progresser notre jeu », a ajouté le no 12 du Vert & Or.

« J’ai vraiment des sentiments partagés à la suite de ce match », a de son côté avoué le pilote du Vert & Or, David Lessard. « Je suis déçu du résultat, mais pas de l’effort et de l’aplomb de l’équipe. Au final, on a pas encore gagné même si on retient qu’il n'aurait suffi que quelques jeux soient complétés de notre part. On veut gagner un championnat et pour ça il va falloir apprendre à gagner des matchs comme celui-là », a-t-il poursuivi.

Le receveur de passes du Vert & Or Frédérick Caron a inscrit un touché, en plus de capter 5 passes pour 100 verges dans la défaite de siens.
Le receveur de passes du Vert & Or Frédérick Caron a inscrit un touché, en plus de capter 5 passes pour 100 verges dans la défaite de siens.

Photo : Yves Longpré

La deuxième plus imposante foule (9 291 spectateurs)  à venir au stade de l’UdeS pour assister à un match de football a pu croire à un premier gain de ses favoris face aux porte-couleurs de l’Université Laval, alors que le Vert & Or répliquait coup sur coup à toutes les charges de l’adversaire, sauf bien sûr la dernière sur le placement gagnant de 9 verges du botteur du Rouge et Or Dominic Lévesque...

Dans la défaite, le botteur du Vert & Or Mathieu Hébert a réussi 3 de 4 placements qu’il a tenté (sur 17, 18 et 20 verges) et a a jouté deux transformations suivant des majeurs et un simple pour une production de 12 points. Le no 47 du Vert & Or a aussi réalisé 9 dégagements pour 386 verges (moyenne de 42,9 verges), dont un de 54 verges. Il a aussi effectué trois bottés d’envoi ou de reprise pour 174 verges (moyenne de 58 verges).

À noter que le Vert & Or jouait sans les services de plusieurs vétérans de premier plan,  notamment le joueur de ligne offensif Jean-Philippe Bérard, le joueur de ligne défensive Francis Guay et le porteur de ballon Isaac Lauzon. De  plus, le demi défensif Gaël Bernard-Perron, qui a réalisé une interception importante, de même que son coéquipier receveur de passes Carl Gagnon-Bisaillon ont dû quitter en cours de rencontre, en raison de blessures.

Pour le pilote adverse Glen Constantin, il s’agissait d’une 100e victoire en carrière à la barre du Rouge et Or. Les touchés du côté du Rouge et Or sont venus du quart-arrière Hugo Richard (course d'une verge) et des receveurs Benoît Gagnon-Brousseau (passe de 72 verges) et Félix Faubert-Lussier (passe de 9 verges).

Les hommes de David Lessard reprendront la route le week-end prochain pour affronter les champions en titre de la Coupe Vanier, les Carabins de l’Université de Montréal, au stade de football du CEPSUM. La rencontre présentée le 19 septembre à 14 h sera de nouveau diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports.


Informations complémentaires