Football

Le stade du CEPSUM  sera le théâtre d’un 6e affrontement en 3 ans entre les Carabins et le Vert & Or

David Lessard

Photo : Yves Longpré/UdeS

Les footballeurs de l'Université de Sherbrooke disputeront au stade du CEPSUM à Montréal ce samedi 19 septembre à 14 h leur troisième match de la saison, en se mesurant aux champions en titre de la Coupe Vanier, les Carabins de l’Université de Montréal.

Les hommes de David Lessard reprennent ainsi la route pour une deuxième fois cet automne et feront d'ailleurs de même le week-end suivant, alors qu'ils visiteront les Mounties de l’Université Mount Allison à Sackville (Nouveau-Brunswick) pour boucler l’exigeante première moitié de leur calendrier régulier.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les porte-couleurs sherbrookois se retrouveront en terrain connu au domicile des Carabins, bien que loin de la maison. Cinq des six derniers duels entre les deux formations se sont en effet déroulés sur le terrain synthétique des Carabins.  Le Vert & Or y a soutiré deux gains, en plus de perdre deux autres matchs par moins d’un touché.

Les Carabins et le Vert & Or possèdent une fiche identique d'une victoire et une défaite depuis le début de la campagne 2015 et aspirent légitimement aux positions de tête du circuit de football universitaire québécois. Les deux opposants, qui ont récemment connu un destin semblable contre le Rouge et Or de l’Université Laval, s’affronteront pour une 23e occasion dans l’histoire de la ligue. À 15 reprises, dont 13 en saison régulière, ce sont les Montréalais qui en ont le dessus.

De nouveau télédiffusée en direct sur les ondes de TVA Sports, le premier de deux affrontements cet automne entre la troupe de l’UdeS et celle de Danny Maciocia mettra en opposition deux des meilleurs quart-arrières universitaires au Canada, en Gabriel Cousineau et Jérémi Roch.

Le général offensif du Vert & Or n’a rien à envier à son vis-à-vis depuis l’ouverture des hostilités en 2015. Il présente des statistiques impressionnantes de 46 passes complétées en 74 tentatives pour 675 verges de gain. Il a lancé quatre passes de touché et revendique une moyenne de 337,5 verges par la passe par match. Bien qu’il aura de toute évidence besoin de deux rencontres pour y parvenir, Roch menace sérieusement trois records de la conférence québécoise et deux marques de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Le no 12 du Vert & Or est notamment à 400 verges de gain par la passe et à 52 passes complétées des deux marques du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) détenues par Matt Connell. Le record de passes complétées en carrière par Connell constitue également un record de SIC.

« Nos joueurs ont rapidement tourné la page cette semaine suite à un match très émotif samedi dernier pour se centrer vers un autre gros défi pour nous en fin de semaine prochaine. On va faire face à un excellent quart-arrière en Gabriel Cousineau, mais on a un très bon plan pour le contrer. Offensivement, il faudra simplement poursuivre sur nos réussites, mais aller chercher davantage de régularité et aussi plus de verges de la part de notre jeu au sol. Il faut aussi capitaliser plus dans la zone payante et amorcer le match en force. C’est ce que l’on vise à chaque semaine d’ailleurs », explique le pilote du Vert & Or David Lessard.

Si l’attaque du Vert & Or a fait parler d’elle et de ses statistiques lors de ces deux premières prestations, la défensive du Vert & Or de son côté continue sur la lancée de 2014, elle qui n’a accordé que 24 points et trois touchés en deux parties, en temps règlementaire.

Le secondeur de quatrième année du Vert & Or, Alexandre Gagné.

Photo : Yves Longpré/UdeS

« On ne va pas chambarder notre plan de match défensif parce qu’on affronte Cousineau. On respecte son talent, mais on est habitué d’affronter de très bons quarts et ce ne sera pas différent contre lui. De toute façon, on pratique à tous les jours face à l’un des meilleurs QB au Canada. C’est rien de nouveau pour notre front et nos unités défensives. On sait qu’on peut être compétitif cette saison contre les meilleurs. À nous de le prouver », avance le secondeur de quatrième année Alexandre Gagné, l’un des bons atouts en défensive dans le clan de l’UdeS.

« Si on a surpris pas mal de monde, ce n’était pas une surprise pour les gars dans le vestiaire d’obtenir un résultat comme celui de la fin de semaine passée », poursuit celui qui est admissible au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football. L’ancien des Géants de St-Jean compte faire valoir sa présence samedi au sein de la ligne secondaire du Vert & Or, supervisée par l’entraîneur adjoint Claude Gauthier.