Troisième semaine d’activités en football

Les champions universitaires canadiens infligent un deuxième revers au Vert & Or cet automne

Félix Marquis-Chevrier tente sur cette séquence de contourner un adversaire.

Photo : James Hajjar/Carabins

Voir lien au bas de ce texte pour visionner la vidéo récapitulative du match.

On n’a pas vu la même équipe Vert & Or que lors des deux rencontres de début de saison samedi après-midi au CEPSUM de l’Université de Montréal et la troupe de l’Université de Sherbrooke s'est malheureusement offerte en proie aux Carabins, dans une rencontre qui s’est terminée au compte de 32-13.

Il est très ardu de gagner un match de football lorsqu’on est victime de quatre revirements… Une interception, un botté bloqué, un coup d’envoi recouvré par l’adversaire et une échappée ont en effet redonné autant de fois le ballon à l’attaque montréalaise, qui a trouvé le moyen d’enfoncer le clou un peu à chaque occasion. En contrepartie, le Vert & Or n'a pas su capitaliser sur les chances qu'il a eu de revenir dans la match.

Et les problèmes sont arrivés rapidement du côté des Sherbrookois. Le Vert & Or a en effet connu une première demie difficile accordant deux majeurs à l’adversaire, dont un sur un botté de dégagement bloqué. Sa défensive l’a toutefois sortie du pétrin à plusieurs reprises, notamment grâce à des interceptions de Jean-Philippe Huot, Olivier Goulet-Veilleux et Olivier Langlois, alors que les hommes de David Lessard étaient acculés au fond de leur territoire. Pas banal de réaliser trois interceptions dans un seul match face au quart adverse Gabriel Cousineau, puisque ce dernier n'en avait pas accordé au cours des six dernières parties de saison régulière.

Le vétéran quart-arrière Jérémi Roch n’a pas eu autant de succès avec le jeu aérien que lors de ses deux premières sorties, mais à sa décharge quelques-unes de ses passes auraient dû être captées aisément. Il n’a pas bénéficié non plus de la protection des semaines précédentes. La ligne offensive du Vert & Or en ayant plus souvent qu’autrement plein les bras face à l’agressif front défensif des Carabins. Cette unité a d’ailleurs été punie à plusieurs reprises pour avoir retenu l’adversaire...

Lors des deux premiers quarts, l’attaque du Vert & Or a été limitée à un placement (sur 30 verges par Mathieu Hébert) et n’a généré que 157 verges sur 29 jeux. Le jeu au sol a bien fait avec 71 verges de gain majoritairement orchestré par Simon Benoît (59 verges). À la mi-temps, le pointage était de 18-4 en faveur des locaux.

L’entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard devra donc attendre avant de savourer sa 15e victoire et voir sa formation remporter un 5e gain au CEPSUM.

L'ailier rapproché Olivier Émond a marqué le seul touché du match pour le Vert & Or au troisième quart, sur une passe de 13 verges de Jérémi Roch. Le pivot du Vert & Or a conclu la partie avec 18 passes complétées en 32 tentatives, une interception à son encontre et 261 verges de gains par la passe. Quant à Émond, il s'agissait d'une première réception en carrière dans la zone des buts pour le grand no 80.

Photo : James Hajjar/Carabins

Dans le clan sherbrookois, les commentaires  allaient dans le sens d’un mea culpa collectif, une fois le sifflet final de l'arbitre entendu. Les erreurs ont coulé le Vert & Or et plusieurs joueurs sont rentrés à la maison avec l'impression d’avoir raté au moins un jeu ayant contribué à la défaite.

« Nous avons connu une journée difficile au niveau de nos deux lignes et cela explique une bonne partie de nos insuccès. Jérémi a été pressé dans ses mouvements tout l'après-midi, alors que nous ne nous sommes jamais rendus à Cousineau. Un quart de cette qualité va te faire mal si tu lui donne du temps pour faire ses lectures et passer le ballon. On a aussi connu beaucoup de difficultés sur les unités spéciales », a avoué l'entraîneur David Lessard, après la rencontre.

Du côté adverse, le receveur recrue des Carabins Louis-Mathieu Normandin a fait très mal au Vert & Or, en marquant trois majeurs.

Il ne faudra pas attendre très longtemps avant de revoir ces deux mêmes formations croiser le fer. Ce sera en effet au tour des Carabins de visiter le Vert dans deux semaines, soit le samedi 3 octobre à 16 h, au stade de l’Université de Sherbrooke.

Après trois matchs cet automne, le Vert & Or revendique un dossier d'une victoire et deux revers et occupe le quatrième rang sur six formations au classement du circuit de football du Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ). Il prendra la route de Sackville (Nouveau-Brunswick) samedi prochain pour affronter pour les Mounties de Mount Allison, de la conférence de l’Atlantique.