Engagement communautaire

Olivier Émond atteint le sommet du Kilimanjaro

Olivier Émond au sommet du Kilimanjaro.

Photo : Olivier Émond

Olivier Émond, l'un des capitaines de l'équipe de football Vert & Or, a participé à l'ascension du Kilimandjaro en août dernier dans un projet où chaque marcheur devait amasser 3000 $ pour une cause respective. C'est pour la fondation Maison des jeunes Le Passage à Haïti qu'Olivier a participé au projet.

Avant de partir en Tanzanie le 1er août dernier, un an de préparation avait été nécessaire pour ce périple. Plusieurs démarches ont été réalisées au niveau financier. Afin de pouvoir partir pour le Kilimanjaro, Olivier devait amasser 8400 $ soit 3000$ remis directement à la fondation Maison des jeunes Le Passage.

Diverses collectes de fonds ont aidé Olivier à atteindre son objectif. L'activité la plus lucrative a été la tenue d'un coquetel dinatoire. Une course à obstacles, le KILI RACE 2015, a aussi été organisée. Olivier et les autres marcheurs ont multiplié les activités de financement en vendant entre autres des fleurs à la St-Valentin, du café à l'université et des billets pour le bar La P'tite Grenouille. Plusieurs dons généreux ont également été remis à la fondation. Olivier tient d'ailleurs à remercier les donateurs pour leur geste.

Outre l'aspect financier, Olivier et ses collègues ont dû se préparer physiquement à la montée du Kilimanjaro. À plusieurs reprises, ils se sont rendus au sommet de différentes montagnes afin de s'entraîner, d'apprendre à se connaître les uns les autres, mais aussi afin d’évaluer les besoins de chacun. Olivier a entre autres escaladé le mont Orford, le mont Arthabaska et le mont Mégantic en plus du mont Washington qui demeure le plus représentatif du genre d'ascension auquel ils étaient confrontés en Tanzanie. Cette montagne reste environ trois fois moins haute que le Kilimanjaro.

Olivier et tous les autres participants à l'aventure sont partis le 1er août de Montréal. Ils ont débuté l'ascension du Kilimandjaro où le sommet se situe à 5 895 mètres d'altitude le 6 août. Ils ont passé huit jours sur la montagne: six jours de montée et deux jours de descente. Olivier a atteint le Uhuru Peak, c'est-à-dire le sommet le plus haut du mont Kilimanjaro, surnommé le toit de l'Afrique, le 11 août à 13 h 30. « Pour ma part, c'est l'estomac dans les talons, dû à une gastro, que j'ai atteint le sommet », explique Olivier.  Une épreuve qui aura probablement été la plus difficile pour le l'ailier rapproché du Vert & Or. « Ça allait vraiment bien pour moi depuis le début, je l'avais plutôt facile. Je dormais bien et je mangeais beaucoup. Je suis content d'avoir eu à relever un défi comme ça », raconte Olivier. Chaque pas qu'il devait faire vers le sommet était un gros défi mental.

Plusieurs souvenirs et apprentissages ressortent de ce périple. À titre de capitaine, Olivier a envie de transmettre à ses coéquipiers une vision bien spéciale: « À partir du moment où tu t'engages à y aller, tu réalises qu'il y a plusieurs montagnes à gravir avant d'arriver à l'ultime montagne. Ces montagnes, réelles et/ou symboliques, représentent toutes des défis à surmonter, et tu apprends énormément tout au long... Chaque défi doit être respecté à sa juste valeur ».

Il retient énormément de cette expérience, notamment les diverses rencontres qu'il a eu la chance de faire. Le peuple tanzanien est extrêmement généreux selon lui. Les marcheurs ont été accueillis chaleureusement et très respectueusement. Il souhaite d'ailleurs à tous de vivre cette expérience puisqu'elle remet les choses en perspective.

Olivier fait maintenant partie du conseil d'administration de la fondation pour laquelle il a collecté des fonds. Il s’occupe principalement du comité communications/marketing. Olivier s'impliquera donc entre autres dans l'organisation du coquetel prévu en avril 2016. Il compte également se rendre en Haïti en juillet prochain pour faire avancer le projet de la maison des jeunes. Il voit cette opportunité comme un éventuel projet de vie.

Parlant de projets, le numéro 80 du Vert & Or en a quelques-uns qui l'attendent dès la fin de son baccalauréat en avril prochain. Il souhaite entre autres retourner en Afrique pour aller enseigner le français. «Ils ont manifesté beaucoup d'intérêt à apprendre cette langue puisque plusieurs touristes francophones se retrouvent en Tanzanie. Le français est pour eux un outil pour avoir plus de contrats », évoque Olivier. Il parle d'une façon pour lui de démontrer sa reconnaissance envers ce que les Tanzaniens ont fait pour lui durant son périple sur le continent africain.

En ce qui concerne le football, jusqu’à présent en 2015, Olivier a capté 5 passes en autant matchs pour 67 verges dans l’uniforme du Vert & Or. Il a d’ailleurs obtenu son premier et seul touché en carrière le 19 septembre dernier au CEPSUM à Montréal. Durant ses cinq saisons universitaires, il a cumulé jusqu'à présent 10 réceptions pour 126 verges de gain, ce qui donne une moyenne de gain par verges de 12,6.