Football

Le Vert & Or remporte un match ponctué de nombreux revirements et se venge des Carabins

Toutes les parcelles de terrain ont été chèrement gagnées samedi, au stade de l'UdeSm lors du duel Carabins-Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Voir lien au bas de ce texte pour visionner la vidéo récapitulative du match.

L’équipe de football Vert & Or a inscrit deux touchés en moins de trois minutes à la fin du troisième quart, face aux Carabins de l’Université de Montréal, pour changer l’allure d’un match où les deux attaques n'allaient nulle part et filer vers un important gain de 17-12. L’action se passait le samedi 3 octobre en fin d'après-midi au stade de l’Université de Sherbrooke, devant 5515 spectateurs, à l'occasion du retour à domicile du Vert & Or après deux semaine sur la route.

Dans les derniers instants du troisième quart, le demi défensif Mathieu Quirion a réalisé une interception déterminante aux dépens du quart-arrière adverse Gabriel Cousineau, alors que les siens venaient de tout juste de célébrer leur premier touché du match. Et cela suite à une passe de 13 verges de Jérémi Roch au receveur de passe Carl Gagnon-Bisaillon. Cette interception a rapidement conduit au majeur de Félix Marquis-Chevrier sur une course d’une verge. La marque jusque-là très serrée à 6-3 pour l’adversaire venait de passer à 17-6 en faveur des hommes de David Lessard.

La défensive du Vert & Or a ensuite poursuivi son excellent travail, limitant les Carabins à deux placements et six points au dernier quart, assurant à la troupe sherbrookoise sa troisième victoire de la saison. Voilà qui permettait aussi de savourer une revanche après le revers subi au CEPSUM, plus tôt cet automne.

Jérémi Roch a fait tomber deux records de Sport interuniversitaire canadien dans un gain important de 17-12 du Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Bien qu’il aurait aimé connaître un meilleur match, le pivot étoile du Vert & Or Jérémi Roch a profité de la rencontre pour établir deux nouveaux records québécois et canadiens pour le plus de passes tentées et complétées en carrière. Les nouveaux standards établis par Roch sont maintenant de 1 384 passes tentées et 817 passes captées et il lui reste encore trois rencontres pour les améliorer. Les deux anciens records appartenaient à Matt Connell des Redmen de McGill et étaient de 1364 et 816 respectivement. Le no 12 du Vert & Or s’est de plus sensiblement rapproché d’un troisième record de Sport interuniversitaire canadien (SIC), soit celui du plus de grand nombre de verges accumulées par la passe en carrière. Il n’est plus qu’à une soixantaine de verges de la marque de Chris Flynn de 10 811 verges.

« Je suis déçu de mon match sur le plan individuel malgré ces records. J'aurais assurément voulu mieux joué mais l'important c'est la victoire d'équipe et notre groupe de joueurs a su trouver une façon de gagner malgré nos difficultés à l'attaque » a indiqué Roch après le match. Le quart-arrière du Vert & Or a terminé le match avec 16 passes complétées en 35 tentatives pour 145 verges et a été victime de quatre interceptions.

« On vient de prouver qu'on peut rivaliser avec tout le monde dans cette ligue, et cela, malgré les problèmes qu'on a eus à l'attaque aujourd'hui. La défensive a par contre joué tout un match et on peut lui lever notre chapeau. Malgré tous les revirements, on a contenu leurs menaces et bien contrôlé la partie. Mathieu Hébert nous a donné un bon coup de pouce en repoussant plusieurs fois les Carabins loin dans leur territoire avec de très bons dégagements. C'est certain qu'on aurait aimé marquer plus de points en fin de match pour le bris d'égalité, mais ça ne s'est malheureusement pas concrétisé dans nos dernières possessions », a pour sa part indiqué le pilote du Vert & Or, David Lessard.

Le vétéran receveur Carl Gagnon-Bisaillon a inscrit le premier touché du Vert & Or sur une réception de 13 verges, au troisième quart.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Le match a été ponctué de nombreux revirements, alors que les deux formations perdaient le ballon une dizaine de fois sur des échappés, des interceptions ou un botté bloqué. Aucune des deux attaques n’a d’ailleurs pu franchir le cap des 300 verges de gain alors que le Vert & Or en amassait 273 contre seulement 268 du côté des visiteurs.

Défensivement, le Vert & Or a pu compter sur des interceptions de Mathieu Quirion et Anthony Tanguay, mais aussi sur la solide tenue d'Alexandre Chevrier. Le vétéran secondeur de ligne a cumulé cinq plaqués en solo et un plaqué assisté pour un total de 5,5 plaqués, en plus d’ajouter deux plaqués pour pertes de 15 verges et un rabattement du quart-arrière adverse.

La fiche des footballeurs de l’Université de Sherbrooke est maintenant de trois victoires et deux défaites en cinq sorties, eux qui bénéficieront de l’avantage du terrain pour deux des trois affrontements restants à leur calendrier régulier. Ce résultat resserre davantage le classement de la Ligue universitaire de football du Québec avec maintenant trois équipes à égalité au deuxième rang grâce à une récolte de six points, soit le Vert & Or, les Carabins et les Redmen de McGill

Entretemps, les hommes de David Lessard bénéficieront d’un repos salutaire la fin de semaine prochaine, comme toutes les formations du circuit universitaire québécois d’ailleurs, alors que le calendrier de compétition marque une pause après cinq semaines consécutives d’action. Les footballeurs de l’UdeS seront de nouveau à domicile pour leur prochain affrontement et recevront le samedi 17 octobre prochain les Redmen de McGill.