Football

Les Redmen de McGill s'amènent à leur tour au stade de l’UdeS, sans y avoir gagné depuis 2004

Les Redmen de McGill seront les visiteurs au stade de l'UdeS, ce samedi 17 octobre à 16 h.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Invaincue à ses huit derniers affrontements contre les représentants de l’Université McGill, la formation de football Vert & Or veut profiter ce samedi 17 octobre de son avant-dernier match à domicile en saison régulière pour distancer l'équipe montréalaise au classement de la ligue universitaire provinciale. La rencontre, opposant deux équipes au dossier identique de trois victoires et deux défaites, est prévue pour 16 h au stade de l'Université de Sherbrooke.

Pas question de lever le pied du côté des footballeurs sherbrookois, eux qui reviennent de la salutaire semaine de pause ayant suivi leur important gain de 17-12 aux dépens des Carabins, le 3 octobre dernier.

Les hommes de David Lessard ont jusqu’à présent offert deux excellentes prestations à leurs partisans cet automne (défaite en prolongation contre le Rouge et Or et victoire sur les Carabins) et comptent maintenir cet élan sur leur terrain naturel pour entamer la troisième et dernière phase de leur calendrier 2015.

« C’est certain que la pause d’une semaine a un peu stoppé l’élan de notre victoire sur Montréal, mais il y a d’un autre côté beaucoup de bénéfices à retirer de ce temps d’arrêt dans l’automne. Il a aussi fallu de l’énergie pour redémarrer la machine cette semaine afin de retrouver notre rythme à l’entraînement et se relancer pour ce dernier segment crucial de notre calendrier. Tout est en place pour une autre bonne fin de semaine de football chez-nous, avec un bon plan de match à exécuter», constate le pilote du Vert & Or David Lessard.

« McGill est une formation bien dirigée, qui joue avec beaucoup d’intensité et qui a connu des bons matchs récemment. Les Redmen ont inscrit beaucoup de points au tableau et il faut les respecter. Ils s’appuient sur un jeune quart qui a montré de belles choses et ont un bon groupe de receveurs à l’attaque. Par contre, notre attention est portée avant tout sur nous et sur ce qu’on est capable de réaliser comme groupe. Les unités spéciales nous aident à gagner la bataille du positionnement sur le terrain jusqu’à présent et devront continuer de la sorte, si on veut connaître du succès », de continuer Lessard.

« Nos trois unités sont efficaces, mais il faut qu’ils jouent leur meilleur football en même temps pour qu’on connaisse du succès. Les Redmen ont une bonne attaque et peuvent nous faire payer des erreurs en couverture à tout moment. Il faudra rester disciplinés et les respecter autant au sol que par la passe », pense pour sa part le secondeur de troisième année Alexandre Chevrier. L’ancien du Noir et Or de Valleyfield a joué un très fort match défensivement il y a deux semaines et espère continuer de contribuer au succès du Vert & Or.

À noter que la défensive sherbrookoise domine le circuit universitaire québécois contre la course cette saison, en plus d’être celle qui a accordé le plus petit nombre de premiers essais à l’adversaire. Sa moyenne de verges accordées par match s’établit à 336,6 verges, à moins de quatre verges des meneurs, les Carabins de l’Université de Montréal. De plus, seulement sept touchés ont été marqués contre la défensive du Vert & Or depuis le début de la saison.

D'autres records à la portée de Jérémi Roch

Déjà l'auteur de deux nouvelles marques du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour le plus grand nombre de passes tentées et de passes complétées, les prochaines cibles du quart-arrière étoile Jérémi Roch au plan des statistiques de carrière seront le record universitaire québécois du plus grand nombre de touchés par la passe et la marque de SIC pour les verges de gains par la passe. Le numéro 12 du Vert & Or n'est qu'à quatre passes de touché et 63 verges de gains aériens de franchir ces deux autres étapes majeures, lui dont l’empreinte au poste de quart-arrière est déjà marquante dans l’histoire du football étudiant.