Le Vert & Or remporte la Coupe du maire

Vincent Cléroux-Gaudreau a marqué deux touchés à son dernier match en carrière au stade de l'UdeS dans une victoire de 42-29 du Vert & Or sur les Gaiters le 31 octobre en après-midi.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Avec la collaboration de Stéphanie Collin

Voir lien au bas de ce texte pour visionner la vidéo récapitulative du match.

Le Vert & Or a remporté sa 8e Coupe du maire le samedi après-midi 31 octobre au pointage de 42-29 contre les Gaiters de Bishop's, au stade de l'Université de Sherbrooke.

Un match spécial pour 14 joueurs finissants qui disputaient leur dernier match en saison régulière dans l'uniforme du Vert & Or.

L'équipe de David Lessard n'a pas pris beaucoup de temps avant de s'inscrire au pointage. Dès le premier jeu, les Gaiters échappaient le ballon et le Vert & Or en profitait pour recouvrir le ballon. Un premier touché était réussi par Vincent Cléroux-Gaudreau sur une passe de 17 verges peu de temps après. Sur ce jeu, le quart-arrière Jérémi Roch battait un quatrième record universitaire québécois cette saison, cette fois-ci pour le plus de passes de touché en carrière avec sa 67e. Il ajoutait donc ce nouveau record aux trois autres marques du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et trois records de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour les plus de passes tentées, le plus de passes complétées et le plus de verges par la passe.

De leur côté, les Gaiters ont utilisé les quarts-arrière Mathieu Demers et Travis Eman en alternance durant tout le match, ce qui a semblé déstabiliser la défensive sherbrookoise. Eman est celui qui a permis d'obtenir le premier touché de l'adversaire sur une passe de 3 verges au receveur Zach Graveson.

Les 4236 spectateurs ont eu droit à tout un match de la part du vétéran receveur Vincent Cléroux-Gaudreau, l'un de ceux qui disputaient un dernier match à domicile en carrière. Il obtenait son deuxième majeur du match, un touché sur une passe et course de 60 verges avec moins de 5 minutes à jouer au deuxième quart.

Une interception du secondeur Olivier Goulet-Veilleux a ensuite permis au Vert & Or de reprendre possession du ballon. Les footballeurs sherbrookois n’allaient pas raté une telle occasion et la recrue Gabriel Polan s’est faufilé jusqu'à la zone des buts pour obtenir son premier touché en carrière dans l'uniforme du Vert & Or.

Jérémi Roch a fait ses adieux aux partisans du Vert & Or au stade de l'UdeS en abaissant le record du RSEQ pour le plus de passes de touché en carrière et en compte un impressionnante total de 68.

Photo : Yves Longpré/UdeS

En fin de première demie, les représentants de l’Université Bishop's se sont signalés à leur tour grâce à un rabattement du quart-arrière et une interception. Le numéro 6 des Gaiters, Trevon Millings, réalisait ensuite le touché, si bien que les deux équipes retraitaient au vestiaire avec une marque de 26-18 en faveur des locaux.

Les Gaiters ont rétrécient cet écart au début de troisième quart, alors que Jean Gayrard réalisait une interception avant de ramener facilement le ballon jusque dans la zone des buts du Vert & Or.

Plus tard en seconde demie, les deux équipes se sont limitées à des placements pour augmenter leur production offensive. Le botteur Louis Desautels, sorti de la retraite cette semaine par l’entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard pour pallier à l'absence de Mathieu Hébert, en a réussi trois pour grossir l’avance des siens. Il a terminé le match avec quatre placements, un simple et trois convertis pour un total de 16 points, en plus de bien faire lors des bottés d'envoi.

En fin de match, la défensive du Vert & Or a résisté aux derniers assauts adverses avec moins d'une minute au cadran, lui permettant de redonner le ballon à l’attaque pour sceller l’issue de la rencontre. Le jeune porteur de ballon Gabriel Polan réussissait son deuxième touché du match pour garantir la cinquième victoire de la saison du Vert & Or et une autre conquête de la Coupe du maire.

« On a fait des erreurs et pris beaucoup de pénalités au cours du match, particulièrement en première demie, ce qui nous a empêché de les distancer et de mettre le match hors de portée. Par contre, dans ce genre de match, il faut en faire assez pour gagner et c'est ce qu'on a été en mesure de réaliser sans solliciter trop de joueurs. Plusieurs de nos finissants étaient au rendez-vous et nous ont permis au final de l'emporter. Il faut maintenant rapidement se tourner vers les séries. Ce sera un autre adversaire et un autre défi pour notre équipe », de confier l'entraîneur du Vert & Or David Lessard.

« J'ai plein de beaux  souvenirs qui défilent dans ma tête à la suite de tous ces matchs avec le Vert & Or. Cette équipe, c'est une grande et belle famille dont je vais me rappeler toute ma vie. J'ai eu la chance de côtoyer des gars talentueux et d'avoir d'excellents entraîneurs. Mais ce n'est pas fini, on a encore des choses à réaliser ensemble. La vraie saison commence la semaine prochaine à Montréal », a pour sa part souligné le vétéran de cinq saisons Olivier Goulet-Veilleux.

Les 14 joueurs de cette édition qui ne seront pas de retour l'an prochain sont: le quart-arrière Jérémi Roch, le porteur de ballon Simon Benoît, les receveurs Carl Gagnon-Bisaillon, Maxime Gauthier et Vincent Cléroux-Gaudreau, l'ailier rapproché Olivier Émond, les demis défensifs Gaël Bernard-Perron et Mathieu Quirion, les secondeurs Olivier Goulet-Veilleux, Nicolas Roy et Maxime St-Onge et les joueurs de ligne défensive Francis Guay, Rami Saintus et Jordan Dable.

Cette courte victoire de la troupe de l'UdeS, combinée à la défaite des Stingers de Concordia face aux Carabins au Cepsum de l'Université de Montréal, confirme le troisième échelon au Vert & Or à la fin de la saison régulière et mène à un affrontement en demi-finale au Cepsum, face aux champions en titre de la Coupe Vanier. Le match devrait se tenir en après-midi le samedi 7 novembre prochain.