Demi-finale RSEQ au Cepsum

Le Vert & Or manque d’opportunisme en fin de match et s’incline pour une troisième année de suite en première ronde éliminatoire

Le quart-arrière Jérémi Roch a disputé samedi dernier au Cepsum le dernier match de son impressionnante carrière dans l'uniforme du Vert & Or.
Photo : James Hajjar/Carabins

Voir lien au bas de ce texte pour voir la vidéo récapitulative du match.

La formation de football Vert & Or a effectué une belle remontée en deuxième demie, tirant de l’arrière 15-2, mais le quatrième quart lui aura été fatal samedi après-midi au Cepsum de l’Université de Montréal et les Carabins l’a expédié en vacances pour un deuxième automne de suite. Le pointage final de ce revers éliminatoire a été de 31-24 en faveur des Montréalais.

La troupe sherbrookoise a effectué de très bons ajustements au retour du vestiaire et a fait tourner le vent en sa faveur au troisième quart, marquant deux touchés sans l’aide de son attaque. Le premières de ces deux résussites a été suite à un échappé recouvré par le joueur de ligne défensive Rami Saintus et l’autre, sur un spectaculaire retour de botté de Frédérick Caron sur 87 verges.  Puis le vétéran receveur Vincent Cléroux-Gaudreau a ajouté son grain de sel avec son troisième touché en deux matchs sur une passe de 19 verges.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le pointage était à l’avantage du Vert & Or, qui a marqué 22 points sans riposte…

Les hommes de Danny Maciocia ont cependant effectué un jeu clé avec dix minutes à faire au match, alors que leur demi défensif Frédéric Chagnon a fait perdre le ballon au quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch lors d’un troisième essai et moins d’une verge à franchir. Chagnon a d’ailleurs lui-même recouvré le ballon profondément en territoire du Vert & Or pour remettre l’attaque de son équipe en action. Samuel Nadeau-Piuze marquait juste un peu plus tard son deuxième touché du match pour redonner l’avance au siens 29-24.

Thomas Erlington, qui a connu le meilleur match en séries de sa carrière avec un impressionnant total de 212 verges au sol, a cloué le cercueil du Vert & Or avec son second majeur de la journée, lui aussi à mi-chemin au quatrième quart. Un touché de sûreté accordé par le Vert & Or en fin de match a figé la marque à 31-24, mettant un terme à la saison des footballeurs de l’Université de Sherbrooke et, du même coup, à la carrière de 14 de ses finissants, dont leur pivot étoile Jérémi Roch.

Vincent Cléroux-Gaudreau a terminé sa carrière en marquant son troisième touché cette saison dans une cause perdante en demi-finale de la la ligue de football universitaire provinciale, samedi à Montréal.

Photo : James Hajjar/Carabins

« C’est décevant de terminer de cette façon. On a pourtant bien joué aujourd’hui et les trois unités ont bien fait. On n’a juste pas été capable de faire les gros jeux en fin de match. Les équipes championnes réussissent à le faire et on avait le potentiel pour le réaliser, mais on n’a malheureusement pas pu. Nous sommes un bon groupe de gars qui avaient choisi Sherbrooke il y a 5 ans dans l’objectif de faire gagner un championnat au Vert & Or.  Le talent était là, mais au football il faut exécuter des jeux importants et on l’a pas fait en fin de match quand on en avait l’occasion », a commenté un Jérémi Roch très émotif après la rencontre.

Comme ils l’avaient fait lors de la demi-finale l’an dernier, les Carabins ont marqué dès leur première possession même s’ils amorçaient leur séquence à l’attaque de leur ligne de 3 verges. Sean Thomas Erlington et Gabriel Parent ont traversé le terrain pour inscrire leur équipe au pointage. C’est Erlington qui a couru jusqu’à la zone des buts du Vert & Or pour porter la marque à 7-0.

L’absence du botteur régulier Mathieu Hébert a fait mal à la troupe de David Lessard par moment, et cela pas uniquement sur les tentatives de placements, mais aussi parce que l’adversaire a repris souvent le ballon avec un bon positionnement. Quelques mauvaises punitions ont également ralenti l’attaque sur des essais près de la zone payante pour freiner des séquences qui auraient pu conduire à des points marqués.

Les deux formations se livraient une rencontre de demi-finale du circuit de football universitaire québécois pour un quatrième automne en cinq ans.