Distinction

Jérémi Roch, invité d’honneur de la Ville de Sherbrooke

Le conseiller municipal Vincent Boutin et le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch, signant le livre d'honneur de la Ville de Sherbrooke, le 25 novembre dernier.

Photo : SSAP/UdeS

Une réception civique à l’Hôtel de ville de Sherbrooke se déroulait le mercredi soir 25 novembre afin de souligner le passage exceptionnel de Jérémi Roch au sein de l’équipe de football Vert & Or et son statut de citoyen d’honneur.

Le quart-arrière étoile, qui complètera au début de l’année 2016 sa maîtrise en commerce électronique à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, a disputé son dernier match en carrière le 7 novembre dernier, en demi-finale de la Ligue universitaire de football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Roch était accompagné pour vivre cet événement spécial et émouvant de ses parents, de son entraîneur David Lessard, de nombreux coéquipiers du Vert & Or et de représentants de la Faculté d’administration de l’UdeS.

Au cours de son étincelant parcours de cinq ans dans l’uniforme vert et or, le talentueux pivot a raflé de nombreux honneurs, incluant ceux de recrue de l’année en 2011, de membre de l’équipe d’étoiles à l’attaque en 2011, de joueur offensif par excellence du Vert & Or en 2012 et de récipiendaire du prix du leadership et de l’engagement communautaire en 2015. Tout cela en plus d’agir à titre de capitaine à l’attaque pour le Vert & Or lors des saisons 2013, 2014 et 2015. Le surdoué no 12 a établi pas moins de 11 records de carrière (4 du Vert& Or, 4 du RSEQ et 3 de Sport interuniversitaire canadien), pour les passes de touché (68), les passes tentées (1470), les passes complétées (866), de même que pour les verges amassées par la passe (11 477).

Au-delà de toutes ces statistiques, il aurait été un coéquipier hors-pair, un joueur humble dans la victoire et philosophe dans la défaite, toujours soucieux du détail pour s’améliorer et faire gagner son équipe. Sans compter son rôle assumé de porte-parole de ses coéquipiers tant de fois répété devant les médias et la population, sans jamais broncher ni fléchir; fidèle à ses valeurs et ses convictions et celles de son équipe.

« Il était important pour la Ville de Sherbrooke d'honorer Jérémi, compte tenu de ce qu'il a accompli et du modèle qu'il représente pour nos jeunes. En allant plus loin que les records qu'il a fracassé en tant qu'athlète, il faut souligner son implication soutenue dans la communauté, ainsi que l'immense respect que ses partenaires de jeu et ses adversaires ont toujours eu pour lui. Ce sont là, les caractéristiques d'un grand leader et nous sommes choyés de l'avoir vu se développer et se démarquer, tant sur le terrain que dans son milieu », estime le conseiller municipal et président du Comité sport et plein-air de la Ville de Sherbrooke, Vincent Boutin. Monsieur Boutin a d’ailleurs été l’initiateur de la cérémonie.

« Nous voilà dans les derniers milles du parcours exceptionnel de Jérémi avec le Vert & Or. Il me semble que son arrivée avec notre équipe, c’était hier! Si le passé est garant de l’avenir, ce jeune homme doué est très certainement voué à un futur exceptionnel! Peut-être, un jour certains athlètes vont se rapprocher des marques établies cette année par Jérémi, mais ce qu’on retiendra davantage de lui et qui marquera le souvenir de son passage de 5 ans à l’UdeS et à Sherbrooke, c’est qu’il en sort avec un statut d’immortel dans l’histoire de notre programme », a quant à lui affirmé le coordonnateur de la formation de football Vert & Or, Alain Lapointe.