Brunch des honneurs individuels de la saison 2015

Jérémi Roch et Olivier Goulet-Veilleux terminent sur une bonne note

Olivier Veilleux-Goulet et le coordonnateur du programme de football Vert & Or Alain Lapointe.
Photo : SSAP

Les titres de joueurs offensif et défensif par excellence de la dernière saison remis lors du récent brunch annuel de l'équipe de football Vert & Or sont allés aux finissants Jérémi Roch et Olivier Goulet-Veilleux.  Ce dernier a également mis la main sur le trophée accordé au joueur ayant fait preuve du meilleur leadership au sein de la troupe de David Lessard au cours de la dernière année.

Tous deux capitaines du Vert & Or, leur apport a été déterminant au succès des porte-couleurs de l'UdeS en 2015. Roch a établi trois nouvelles marques du football universitaire canadien et a battu quatre records du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) chez les quart-arrières. Il complète sa carrière avec l’impressionnante fiche de 1470 passes tentées, 866 passes complétées, 11 477 verges accumulées par la passe et 68 passes de touchés. Lors de sa dernière campagne en carrière, il a amassé 2097 verges par la passe, grâce à 148 offrandes complétées en 255 tentatives, dont 15 ont conduit à des touchés. Le quart-arrière, qui a dirigé l’attaque du Vert & Or pendant cinq saisons sans manquer un seul match, était malheureusement absent lors de la remise, puisqu’il est présentement en Autriche pour compléter sa maîtrise en commerce électronique.

Quant à Goulet-Veilleux, il a totalisé l’automne dernier 28,5 plaqués (dont 21 en solo) en huit parties, en plus d’être responsable d’un plaqué et demi pour perte, d’un échappé provoqué, d'un échappé recouvré et d'une passe rabattue. Rouage essentiel à la bonne tenue défensive des porte-couleurs du Vert & Or, le vétéran secondeur a également réussi deux interceptions.

« C'est vraiment émouvant pour moi de vivre ces derniers moments avec vous tous. Un gros merci à tous les gars avec qui j'ai joué durant mon parcours. J'ai vraiment rencontré des gars exceptionnels et vécu des émotions spéciales avec le Vert & Or. Je m'en souviendrai toute ma vie. Je veux remercier moi aussi coach Boucher pour tous ses conseils et son soutien au cours des cinq dernières saisons », a pour sa part livré un Olivier Goulet-Veilleux ému et touché par les deux distinctions qui lui ont été décernées.

Outre ces trois distinctions, six autres honneurs individuels ont été décernés lors de l’événement, qui se tenait le dimanche le 7 février au Caffuccino de la rue King Est à Sherbrooke, en présence de tous les membres de l'équipe, du personnel d'entraîneurs et d’encadrement,  de plusieurs entreprises commanditaires et du Grand capitaine et nouveau Ministre du Sport et du Loisir du Gouvernement du Québec, l’Honorable Luc Fortin.

Francis Lapointe. Baccalauréat en adaptation scolaire.
Photo : SSAP

Les autres joueurs récompensés ont été: le centre offensif Francis Lapointe (à titre de joueur de ligne de l’année), le porteur de ballon Simon Benoît (joueur le plus assidu et dévoué à l'entraînement), le botteur Mathieu Hébert (meilleur joueur au sein des unités spéciales), le demi défensif Justin Roy, à titre de recrue de l'année, le jeune Gabriel Polan (retour de l'année), de même que le demi défensif Gaël Bernard-Perron, qui succède à David Dumas-Goulet pour le mérite académique.

Rappelons que Lapointe et Roy avaient été sélectionnés respectivement comme membre de la première équipe d’étoiles et à titre de recrue par excellence en défensive à la fin de la saison 2015, au sein du circuit universitaire provincial de football. De son côté Simon Benoît fut le demi offensif le plus productif de son équipe l’automne dernier, avec 341 verges nettes de gain au sol en 66 courses, auxquelles il faut ajouter 130 verges grâce à 12 passes captées. Il a aussi marqué un touché.

Mathieu Hébert a pour sa part été le meilleur pointeur du Vert & Or avec 50 points inscrits (27 placements, 19 convertis et 4 simples), en dépit d’une blessure qui lui a fait rater les deux derniers matchs de la saison régulière. Il a réussi neuf placements sur les 14 tentés, dont le plus long de l’histoire de l’équipe sur 43 verges. Hébert revendique  également un dossier de 2475 en 58 bottés de dégagement (plus long sur 66 verges et une moyenne de 42,7 verges) et 1382 verges en 25 bottés d’envoi (pour une moyenne de 55,3 verges par botté).

« Je remercie notre coordonnateur défensif Guillaume Boucher, qui n'a pas eu peur de faire confiance à une recrue comme moi et l'utiliser comme partant dès ma première saison. Merci aussi à tous les vétérans qui m'ont accueilli et m'ont montré le chemin à suivre pour connaître du succès. À moi maintenant au cours des prochaines années à progresser comme joueur et devenir un vétéran comme eux pour aider le Vert & Or à connaître du succès  », a indiqué Justin Roy, au moment de recevoir son prix.