Portrait d’une recrue

Jacob-Michaud prêt à tout donner

Alexandre Jacob-Michaud, en compagnie de Mathieu Pronovost et David Lessard, au moment d'annoncer sa venue avec le Vert & Or l'été dernier.

Photo : Université de Sherbrooke

Collaboration spéciale

Arrivé directement du Collège de Valleyfield, Alexandre Jacob-Michaud fait nouvellement partie de la famille du Vert & Or en tant que quart-arrière. Fraîchement admis à l’hiver 2016, il étudie actuellement au certificat multidisciplinaire, avant d’entrer l’automne prochain en concentration entrepreneuriat  ̶ profil bilingue du  baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Lorsqu’arrive le temps de choisir leur université, et donc l’équipe dans laquelle ils performeront, les footballeurs collégiaux doivent prendre en considération une multitude de facteurs. De son côté, Jacob-Michaud a rapidement été charmé par l’Université de Sherbrooke. L’aspect le plus important pour lui dans sa décision était l’esprit de famille qui devait primordialement être présent; la valeur première du Vert & Or étant la famille, l’association s’est faite naturellement.

Relations avec les entraîneurs et les joueurs

Alors que plusieurs universités l’approchaient déjà dès sa première année d’études au collégial, il s’est rapidement laissé séduire par les entraîneurs du Vert & Or qui usaient d’une approche humaine réconfortante. « Pour les entraîneurs, lors du recrutement, j’étais plus qu’un pion sur un jeu d’échecs. La relation était professionnelle, mais aussi personnelle. Ils ont voulu me connaître d’abord, jaser avec moi en tant que personne avant d’en connaître plus sur l’athlète que je suis. » Pour lui, ces liens qui se sont créés ont été un facteur déterminant dans son choix d’université. Étant un joueur qui aime l’aspect tactique du jeu, il avoue que le système offensif du Vert & Or, axé sur la capacité de comprendre ce que se passe sur le terrain, l'a beaucoup attiré.

Maintenant qu’il est installé officiellement à Sherbrooke depuis plusieurs semaines, il admet n’être que satisfait de son expérience en sol estrien. Le joueur par excellence du Bol d'or 2014  ̶ division 3 mentionne avec un sourire aux lèvres l’appui constant des vétérans qui accompagnent et intègrent les recrues de manière exemplaire. Ce qui aide à créer une ambiance particulière, c’est que tout le monde au sein du Vert & Or a la même vision, le même but. Les valeurs sont bien ancrées et le mérite, lorsque mérite il y a, revient à chacun, autant aux entraîneurs qu’aux joueurs. Cela sans parler des athlètes des autres disciplines sportives qui sont tous aussi fiers des bons coups les uns des autres.

Jacob-Michaud, dans l'uniforme du Noir et Or de Valleyfield.

Cette mentalité rejoint fortement ses valeurs, lui qui affirme humblement que le mérite revient toujours à la formation complète; c’est le résultat d’un travail d’équipe. Pour la recrue, travailler en ayant ça en tête, c’est encourageant. De ce fait, l’aspect familial est encore plus présent que ce à quoi il s’attendait. Ça se passe à l’intérieur de l’équipe de football, oui, mais aussi entre toutes les équipes sportives Vert & Or.

Et du point de vue de la préparation physique, comment se démarque le Vert & Or selon l'ancien du Noir et Or du Cégep de Valleyfield? « Ici, il y a quelque chose qui n’est pas comparable à mon expérience collégiale, à une expérience qui se ressemble un peu partout, et c’est qu’on a un ratio d’un entraîneur pour dix joueurs. Ça, c’est meilleur qu’un ratio universitaire américain », répond Jacob-Michaud. Ce ratio permet aux joueurs de s’améliorer, d’avoir une rétroaction rapide et personnalisée qui fait en sorte qu’ils peuvent adapter leurs entraînements en conséquence de ce qu’ils veulent perfectionner. Les interactions entraîneurs-joueurs et les relations ainsi créées permettent d’atteindre les objectifs voulus beaucoup plus rapidement.

Vivre et étudier à Sherbrooke

Pour ce qui est de la vie étudiante; le jeune homme, qui a amassé plus de 5000 verges par la passe et lancé 56 passes de touché au cours de sa carrière collégiale, n’a rien à redire! Il faut avouer que Sherbrooke ne laisse pas sa place et sait se faire désirer par les étudiants quant à son ambiance étudiante. Et que dire des études? Alexandre souligne à cet égard l’enseignement de qualité qu’offre le corps professoral de l’UdeS.

« Je m’attendais à être davantage laissé à moi-même. Oui on est des adultes, mais on est encadrés aussi. Si j’envoie un courriel à un professeur le soir, j’ai la réponse rapidement pour m’aider à bien avancer dans mes travaux », explique-t-il. Pour le jeune pivot, le hall d’études du Vert & Or est également un excellent moyen de rester concentré sur ses études. Bien qu’il n’ait pas besoin des services d’accompagnement en ce début de session, il assiste quand même aux séances offertes aux joueurs, ne serait-ce que pour mieux se concentrer et se structurer à faire ses devoirs, en plus d’être supervisé par un tuteur sur place en tout temps.

Alexandre Jacob-Michaud a hâte, par-dessus tout, au camp d’hiver qui approche à grands pas pour enfin embarquer sur un terrain avec l’équipe. Il s’entraîne actuellement pour être prêt mentalement et physiquement à jouer dès début mars, et il confirme avec assurance qu’il le sera.

C’est avec conviction qu’il lance, en guise de point d'exclamation : « Attention, le Vert & Or est là, le Vert & Or est présent, le Vert & Or va surprendre ».

Marina Riendeau
Étudiante en Communication, rédaction et multimédia
En microstage avec le Vert & Or