Retour sur le brunch annuel de l'équipe de football

Deux distinctions bien méritées pour Olivier Goulet-Veilleux

Olivier Goulet-Veilleux.

Photo : Université de Sherbrooke

Collaboration spéciale

Détenteur d’un baccalauréat en pharmacologie et bientôt diplômé également en administration des affaires – concentration marketing, Olivier Goulet-Veilleux termine en beauté sa carrière universitaire de footballeur au sein du Vert & Or. Lors du récent brunch annuel des honneurs individuels, le vétéran s’est vu décerner deux récompenses importantes, soit le titre du joueur défensif par excellence et celui du joueur ayant fait preuve du meilleur leadership.

C’est un Goulet-Veilleux visiblement touché et reconnaissant qui a reçu deux prix dimanche dernier. « Ces trophées ont été remis par le passé à des joueurs que j’idolâtrais lors de ma première année en tant que recrue, tels que Nicolas Boulay et Kevin Croft. Ils sont des modèles pour moi et de voir que je reçois les mêmes honneurs qu’eux, au même moment de leur cheminement, c’est vraiment flatteur. »

Pour lui, le but ultime des efforts déployés lors des cinq dernières saisons n’était évidemment pas de décrocher de tels prix, mais plutôt de remporter un championnat. Ceci étant dit, il va de soi qu’une reconnaissance semblable ne peut faire autrement que de couronner et de féliciter le travail accompli.

Un grand leader

« Le prix pour le meilleur leadership aurait pu être remis à plein d’autres gars. Il est décerné à un athlète qui est en quelque sorte un modèle dans l’équipe, mais cette description s’applique à plusieurs d’entre nous », avoue humblement Goulet-Veilleux.

Le finissant se considère comme un leader vocal, qui n’a pas peur de parler à ses coéquipiers pour les encourager ou les motiver. En plus d’entretenir de bonnes relations avec tous les joueurs de l’équipe, il réussit facilement à mettre à l’aise chacun d’eux : « Les gars n’ont pas peur de me parler de n’importe quel sujet lié à l’équipe, que ce soit au niveau tactique, concernant les relations entre les athlètes ou encore entre un joueur et un entraîneur. J’aime contribuer à faire en sorte que tout le monde puisse mieux se comprendre. »

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Goulet-Veilleux utilise non seulement sa voix, mais surtout ses actions sur le terrain pour orienter ses coéquipiers vers des méthodes de travail efficaces. Le secondeur de cinquième année a appris au fil des saisons comment intervenir aux moments opportuns afin de faire une différence. Il dose ses interventions de sorte qu'il soit entendu lorsque cela s'avère nécessaire. Cette qualité a fait de lui un leader positif et significatif dans le vestiaire du Vert & Or.

Joueur défensif par excellence

Le vétéran dit ne pas avoir travaillé plus la saison dernière comparativement aux précédentes, puisqu’il a toujours donné son maximum pour être meilleur autant sur le terrain qu’à l’extérieur. C’est important pour lui de guider et d’impliquer le plus de joueurs possible à suivre son exemple. C’est donc une grande fierté pour lui de recevoir cet honneur.

Pour la suite

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Goulet-Veilleux pour la suite des choses? « J’aimerais avoir l’opportunité d'être invité à un camp professionnel pour prouver que je suis capable de jouer dans la Ligue canadienne de football. »

Le no 14 du Vert & Or déclare avec assurance avoir les capacités et le talent pour évoluer à ce niveau, mais la question de timing est toujours à considérer. Les prochains mois seront certes déterminants pour son avenir de footballeur, mais il ne perd pas espoir et demeure très positif.

Si le destin en décide autrement, il sait que ses deux baccalauréats sauront l’appuyer dans d’autres projets professionnels enrichissants.

Marina Riendeau
Étudiante en Communication, rédaction et multimédia
En microstage avec le Vert & Or