Camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football

Quatre joueurs de l’UdeS parmi les invités du camp régional du 9 mars à Montréal

Alexandre Gagné. Baccalauréat en administration, concentration management.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Le demi défensif Gaël Bernard-Perron, le porteur de ballon Simon Benoît, le secondeur Alexandre Gagné et le receveur éloigné Carl Gagnon-Bisaillon, du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, seront tous les quatre dans la mire des recruteurs et entraîneurs des formations de la Ligue canadienne de football (LCF), le mercredi 9 mars prochain, à Montréal. Les installations sportives de l’Université Concordia accueilleront alors l’un des trois camps régionaux de dépistage du circuit de football professionnel canadien.

« Pour moi c’est une belle surprise d’être invité; une surprise qui s’ajoute au bonus de pouvoir jouer une dernière saison avec le Vert & Or en 2016. J’ai appris les deux nouvelles en peu de temps au retour des fêtes en janvier et j’ai dû me remettre en mode football », réagit d’emblée Simon Benoît. « J’y vais avec l’approche de n’avoir rien à perdre et pour l’expérience que ça va m’apporter comme joueur et aussi comme futur enseignant en éducation physique. Je n’ai pas d’agent et je verrai bien ce qui va arriver sur place. Je me suis préparé avec sérieux, mais j’aurai aimé avoir plus temps encore », ajoute le no 20 du Vert & Or.

Dans le cas du joueur de quatrième année et ancien des Géants de St-Jean, Alexandre Gagné, les objectifs sont plus élevés de son propre aveu : « Je sais que plusieurs équipes sont intéressées à voir ce que je suis capable de faire. J’ai suivi un programme de préparation physique spécifique avec Nicolas Roy grâce au soutien de l’équipe et je veux bien faire.  Je vise une carrière professionnelle et je vais donner le meilleur de moi-même c’est certain. Pour moi, le processus a commencé avec le East-West Bowl l’été passé et c’est une autre étape importante vers une carrière pro que je me prépare à vivre avec le Combine», estime Gagné.

Le secondeur finissant Olivier Goulet-Veilleux se rendra également au camp afin de participer à certains tests et exercices, sans pour autant figurer sur la liste officielle des joueurs invités. Deux équipes de la LCF souhaitent pour l’instant le voir en action avant la prochaine séance de repêchage. La cible de l’étudiant athlète en pharmacologie et marketing est certes de recevoir une invitation pour un camp professionnel au printemps prochain.

À signaler que le vétéran joueur de ligne offensive Jean-Philippe Bérard avait également reçu une invitation à prendre part à cette journée du 9 mars, mais le porte-couleurs du Vert & Or a décliné l’offre.

Simon Benoît. Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

L’horaire chargé du camp de dépistage régional de Montréal, qui réunira 45 jeunes espoirs issus principalement des conférences du Québec et de l’Atlantique, comportera de nombreux tests et épreuves physiques. Du nombre: un sprint court de 40 verges, des sauts horizontaux et verticaux, des parcours mesurant l’agilité, l’épreuve du développé couché, de même qu’une série d’exercices techniques par sous-groupe, selon les positions.

Les autres camps régionaux organisés par la LCF se tiendront à Edmonton et Toronto. Les athlètes qui réussiront à s’y démarquer pourraient voir leur nom s’ajouter à la liste des 35 joueurs universitaires figurant déjà parmi les invités du camp national tenu à la mi-mars, à Toronto (Ontario).

Pour ces étoiles au sein de leurs équipes respectives, ces camps constituent une occasion rêvée d’attirer l’attention sur leurs habiletés et leurs potentiels physique et technique, en plus d’augmenter leur chance d’être repêché en mai prochain ou de recevoir une invitation au prochain camp d’entraînement de l’une des neuf équipes de la Ligue canadienne de football.