Camps d’entraînement au Centre multisport Roland-Dussault

Enfin le retour des entraînements collectifs pour les footballeurs de l’UdeS

L'entraîneur-chef de l'équipe de football Vert & Or David Lessard.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Après plusieurs mois de préparation physique en salle de musculation, de séances en gymnase en petits groupes, d’appropriation du nouveau cahier de jeux, de multiples réunions et rencontres individuelles avec les entraîneurs et de longues heures d’analyse vidéo, c’est enfin le temps pour les membres de l’équipe de football Vert & Or de vivre leurs premiers entraînements collectifs en situations de jeux.

Pour ce faire, huit journées figurent à l’agenda des joueurs de football de l’Université de Sherbrooke au cours des prochaines semaines.  Ces séances se répartiront sur deux camps distincts tenus au Centre multisport Roland-Dussault de Sherbrooke, du dimanche 28 février au samedi 5 mars et les 8, 9 et 10 avril prochains.

L’horaire détaillé de ces deux phases intensives de préparation en vue de la prochaine saison est le suivant : dimanche 28 février, lundi 29 février, mercredi 2 mars et jeudi 3 mars entre 15 h et 18 h, samedi 5 mars de 10 h à 13 h, vendredi 8 avril de 14 h à 17 h, samedi 9 avril de 17 h à 20 h, de même que le dimanche 10 avril de 8 h à 11 h.

L’invitation est lancée aux partisans du Vert & Or et amateurs de football de la région à venir assister gratuitement à ces séances, tout particulièrement celles qui se dérouleront le week-end.

Le visage du Vert & Or en 2016 va passablement changer avec la fin de parcours universitaire d’une douzaine de vétérans qui occupaient des places de choix au sein du contingent de joueurs sherbrookois, dont le quart-arrière Jérémi Roch, les receveurs Carl Gagnon-Bisaillon et Vincent Cléroux-Gaudreau, l'ailier rapproché Olivier Émond, les demis défensifs Gaël Bernard-Perron et Mathieu Quirion, le secondeur Olivier Goulet-Veilleux et les joueurs de ligne défensive Francis Guay, Rami Saintus et Jordan Dable.

Ce renouveau n’est pas sans donner de nombreuses opportunités à la cohorte de recrues constituée au cours des derniers mois. De belles batailles sont d’ailleurs à prévoir aux positions de quart-arrière, de porteurs de ballon, de receveurs de passes et de joueurs de ligne défensive, tandis que les joueurs de ligne du front offensif, les demis défensifs et les secondeurs représentent des positions où l’on risque de revoir à l'oeuvre des joueurs connus.

Plusieurs des étudiants athlètes nouvellement recrutés ne joindront l’équipe qu’à la fin de l’été, afin de compléter leurs études collégiales.

Par contre, un certain nombre de nouveaux venus sont déjà avec la formation de David Lessard depuis le début du trimestre d’hiver. C’est le cas du pivot Alexandre Jacob-Michaud (Valleyfield), des joueurs de ligne défensive Francis Hallé (Sherbrooke), Aleck Brodeur (Édouard-Montpetit), David Morin (Sherbrooke) et Antoine Tardif-Therrien (Lionel-Groulx), des secondeurs Olivier Pilotto (Édouard-Montpetit) et Jonathan Sarrazin (Victoriaville), du demi défensif Hugo Lord (Limoilou), ainsi que des receveurs Anthony Chagnon (Drummondville), William Flamand (Limoilou), Bechir Janfaoui (Champlain-Lennoxville) et Christopher Charest (Limoilou).

L’entraîneur du Vert & Or procédera à des coupures au terme du premier camp la semaine prochaine pour conserver autour de 90 joueurs au sein de son alignement, en prévision du camp d’entraînement pré-saison de la mi-août.

À noter que le calendrier officiel de la Ligue universitaire de football du Québec devrait être annoncé prochainement par les dirigeants du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ).