Aller au contenu

Football

Le Hall d’étude : en lien direct avec la réussite scolaire

La mezzanine du Centre sportif.
La mezzanine du Centre sportif.
Photo : Marina Riendeau

L’image qu’on se fait des étudiants athlètes de l’équipe de football du Vert & Or renvoie souvent d’abord au côté « athlète ». Les footballeurs accordent beaucoup de temps aux entraînements et le Vert & Or se démarque effectivement par son exceptionnel ratio d’un entraîneur pour dix joueurs. Il ne faut toutefois pas oublier l’aspect « étudiant ». Une autre force majeure de l’équipe de football de l’Université de Sherbrooke est l’encadrement pédagogique qui se démarque entre autres par son hall d’étude.

De plus en plus, les footballeurs collégiaux choisissent Sherbrooke non seulement pour le football, mais aussi pour l’encadrement rigoureux offert aux athlètes afin de faciliter la conciliation sport et études. Le hall d’étude a vu le jour officieusement à l’été 2012 et vise à offrir des périodes supervisées afin de motiver les joueurs et d’améliorer leurs résultats scolaires.

Un des hommes importants derrière le hall d’étude et le responsable principal est Paul Lessard, un enseignant de 6e année du primaire retraité qui se passionne pour la pédagogie. Il faut également mentionner la présence essentielle des entraîneurs David Lessard et Mathieu Pronovost, de même que de l'étudiant à la maîtrise Adrien Bourdon, dans la mise sur pied du service d’encadrement pédagogique et dans sa poursuite.

Comment ça fonctionne?

Actuellement, une soixantaine de membres font partie du hall. Le fonctionnement est simple : les joueurs doivent être présents minimalement quatre heures par semaine lors d’au moins deux séances parmi celles disponibles pour répondre aux exigences fixées. En plus de ces membres, d’autres athlètes assistent aux périodes d’études volontairement simplement pour se motiver et s’entraider. Comme Gaël Bernard-Perron, étudiant en physiothérapie le mentionne, « j’ai pu profiter du hall d’étude même si je n’étais pas obligé de venir parce que ça me motivait d’étudier avec d’autres gars de foot, et l’ambiance est plus propice à l’étude ici qu’à la maison ».

Les joueurs doivent obtenir 18 crédits par année pour être admissibles à une saison de football, donc la réussite de leurs cours est une préoccupation majeure. Ils disposent d’un local fermé s’ils désirent travailler plus individuellement et en silence, ou ils peuvent s’installer à la mezzanine du Centre sportif où l’atmosphère est décontractée et l’entraide mise de l’avant. Certains n’ont que très peu de difficulté à se discipliner à faire leurs travaux, comme c’est le cas pour Maxime Deschenes, étudiant au certificat en science de l’activité physique, qui considère le hall d’étude comme « une motivation supplémentaire, mais aussi comme un endroit calme qui fournit une atmosphère favorable à l’étude ».

D’autres avouent avoir besoin d’un tel encadrement pour bien réussir leurs cours. « M. Lessard et les autres bénévoles s’occupent bien de nous. Dans n’importe quelle matière, on peut poser des questions et ils sont toujours là pour nous. Personnellement, je dois la réussite de ma dernière session au hall d’étude. Jongler avec les cours, l’entraînement et l’étude, ce n’est pas facile, mais en même temps je dois étudier quand même, et au bout de la ligne, si je ne passe pas mes cours, je ne peux pas jouer au foot », confie Tommy Duperron, étudiant en politique appliquée.

Local d'étude fermé servant au Hall d'étude.
Local d'étude fermé servant au Hall d'étude.
Photo : Marina Riendeau

Le rôle des bénévoles

Si le projet peut exister, c’est grâce à la présence précieuse de cinq bénévoles dévoués qui ont à cœur la réussite des étudiants athlètes et qui sont constamment à l’écoute de leurs besoins. Ils savent que certains joueurs sont à l’université bien sûr pour obtenir un diplôme, mais surtout pour pratiquer le sport qui les passionne. Quelques-uns ont donc besoin de plus d’encadrement pour conjuguer sport et études, et c’est pourquoi les bénévoles se chargent d’offrir une aide et un cadre adaptés aux besoins de chacun. Malgré une grande souplesse et une liberté d’agir, les joueurs profitent d’un encadrement efficace. Le hall d’étude est important, mais la réussite scolaire l’est encore plus. C’est donc un programme très flexible. Le but est d’aider les étudiants et non de leur nuire.

Du côté de Mathieu Michaud-Bombardier qui étudie au certificat en science de l’activité physique, les périodes d’études encadrées lui sont très bénéfiques. « Mes notes ne sont pas optimales, donc le hall me force à étudier. Je viens souvent, ça m’aide à me concentrer et à avoir de bonnes notes. Je ne peux pas étudier chez moi, il y a trop de distractions, donc au moins ici, j’étudie! »

Les bénévoles sur place se chargent de compiler les présences. Ils offrent également divers services comme de la révision de texte, des séances en sous-groupes et des suivis scolaires individuels réalisés à l’aide des plans de cours afin de noter les examens, les présentations orales, les travaux. Ils s’assurent avec les joueurs d’organiser leur temps et d’ainsi gérer leur stress en période d’examens. Les suivis servent également à discuter d’éléments fondamentaux à la réussite scolaire comme les relations avec les enseignants, la présentation des travaux, la manière de bien rédiger, l’importance de respecter les consignes des enseignants, la gestion du temps, etc.

Les étudiants peuvent demander une aide particulière, par exemple en révision de texte, mais les bénévoles proposent d’eux-mêmes certains éléments à travailler selon ce qu’ils voient. À fréquenter les joueurs chaque semaine, ils les connaissent bien et savent comment les aider individuellement avec un suivi personnalisé.

Selon Paul Lessard, « le hall d’étude est en lien direct avec la réussite scolaire. On constate que les étudiants athlètes qui ont un taux d’assiduité de 80 pourcent et plus réussissent nettement mieux. C’est sans contredit un indicateur de réussite scolaire. »

Une ambiance et des relations propices à l’apprentissage

La relation entretenue entre les étudiants et les bénévoles est très importante. Le but est de les rendre à l’aise et de les aider selon leurs besoins, peu importe la fréquence de leurs présences, et ce, dans la confiance et le respect mutuels.

La réponse des joueurs est très positive, le nombre de présences est élevé et la collaboration des athlètes est excellente. Vincent Roy, étudiant en administration, confirme que l’existence du hall est en soi un cadeau pour les joueurs : « On est sollicités beaucoup par les entraînements, et le hall nous permet de nous concentrer aussi sur nos études. J’ai de la difficulté à me motiver seul, donc en venant ici, à la mezzanine avec les gars du foot, c’est plus motivant. »

Marina Riendeau
Étudiante en Communication, rédaction et multimédia
En microstage avec le Vert & Or